Introduction au programme d’histoire de 5e et problématisation annuelle
Romain Blandre propose une activité qui permet de faire réfléchir des élèves de 5e sur les découpages chronologiques en histoire, sur les étapes de la construction de la domination de l’Occident entre les XIe et XIXe siècles et sur l’importance de la découverte du Nouveau monde dans son affirmation sur la planète.
Les nouveaux programmes d’histoire de 5eenglobent une longue période historique allant de l’émergence de la civilisation féodale jusqu’au XVIIe siècle.
Il s’agit clairement de la transposition dans les programmes de renouvellements épistémologiques et historiographiques assez récents visant à expliquer les origines de la domination de l’Occident sur le monde. Dans son dernier ouvrage, Jérôme Baschet relativise la rupture de 1492 en montrant que la découverte du Nouveau Monde est à la fois le produit de l’accumulation des forces de l’Occident chrétien depuis le XIe siècle et le révélateur de l’émergence de l’Occident comme un des pôles majeurs du monde.
Pour ce faire, à partir de l’étude de 4 documents, Romain Blandre propose de construire une chronologie et deux schémas du monde connu au XVe et au XVIe siècle avec comme objectif la formulation d’une problématique annuelle conforme à l’esprit général du programme Comment l’Occident a-t-il acquis des forces à partir de l’An Mil lui permettant de commencer à dominer le monde à la fin du Moyen-âge ?
à télécharger
- Introduction au programme d'histoire de 3e(ppt, 2.34 Mo)
- Introduction au programme d'histoire de 3e (fiche élève)(doc, 1.65 Mo)