Proposition de programmation en histoire en 5e.
Le programme d'histoire de 5e s'intitule « Du Moyen Age aux temps modernes ». Catherine Lallement, Virginie Lette et Romain Blandre ont proposé un exemple de progression intégrant les questionnements de l'histoire globale.
Après avoir mis en évidence les difficultés et les enjeux pédagogiques de ce nouveau programme, les formateurs ont essayé, dans un premier temps, de proposer un fil directeur, celui d’un long Moyen Age cher à Jacques Le Goff et actualisé par Jérôme Baschet, qui voit s’affirmer l’Occident. Cependant, il ne s'agit pas d'un programme occidental-centré car il invite aussi à décentrer le regard des élèves vers d’autres civilisations.
Dans la suite de leur intervention, ils ont réfléchi au rôle des exemples intégrateurs. Ils en proposent une typologie (événement, acteur, monument, œuvre artistique, ville …), à partir des programmes, et une méthode d’utilisation, visant à mettre en lien exemple et mise en perspective par la problématique d’ensemble, en jouant sur les échelles d’analyse.
Enfin, ils proposent une progression qui permet d’intégrer tout le programme en réagençant son contenu pour garder leur fil directeur annuel (l’affirmation de l’Occident dans le cadre d’un Long Moyen Age). Ils la structurent ainsi en 4 grandes parties :
-
L’Occident construit par le christianisme
-
L’Occident en plein essor économique
-
L’Occident en plein bouleversement culturel et intellectuel
-
L’Occident se construit autour d’un pouvoir politique qui se renforce
Ils mettent à disposition à la fois le diaporama de leur intervention qu'ils ont accompagné d'un vademecum présentant leur démarche.
à télécharger
- Proposition de progression en histoire en 3e(ppt, 3.87 Mo)
- Progression : présentation de la démarche par le formateur(doc, 39 Ko)