lundi 18 novembre 2024

Regards sur l’Afrique. Des pistes de travail sur les royaumes africains médiévaux (5e).

Guillaume Douté a réfléchi aux enjeux de la 3e partie du programme d’histoire de 5e intitulée « Regards sur l’Afrique ». Cette thématique invite à décentrer le regard des élèves pour les confronter à un « autre » Moyen Age, tout en montrant ces interconnexions avec la civilisation arabo-musulmane et l’occident chrétien, qu’ils étudient aussi en 5e

Il s'agit d'aborder une civilisation emblématique de l'Afrique subsaharienne, les grands courants d'échanges commerciaux entre le VIIIe et le XVIe siècle et d'étudier le phénomène des traites orientale, transsaharienne et indienne. Le programme invite à les traiter à travers l'exemple de l’une des 4 grandes civilisations de l’Afrique subsaharienne (Ghana, Mali, Songhay, Monomotapa).

 

 

Il fait le point sur la question en insistant notamment sur trois points :

 

  • Il évoque les difficultés méthodologiques auxquelles seront confrontés les collègues quand ils devront mettre en œuvre leur enseignement (l’accès et le traitement des sources, l’usage d’un vocabulaire occidental pour aborder des réalités historiques africaines et les enjeux de mémoire portant sur ces royaumes).
  • Il met en évidence les traits communs entre les 4 royaumes. Cet aspect peut servir de base pour mettre en œuvre une étude de cas contextualisée qui permet, par un exemple d’un  royaume, d’aborder l’histoire africaine du VIIIe au XVIe siècle, les grands courants d’échanges commerciaux (en particulier les traites orientales, atlantiques et internes)  les productions artistiques des civilisations africaines et les changements socioculturels issues de l’expansion de l’islam en Afrique subsaharienne. 
  • Enfin, il propose une synthèse par royaume : il ne s’agit pas de proposition de cours mais bien d’un vade-mecum à destination des enseignants.
Guillaume Douté met à disposition une base documentaire très riche (diaporama) ainsi qu’une longue actualisation sur les royaumes africains médiévaux et une bibliographie.