samedi 20 avril 2024

Utiliser un logiciel de présentation en ligne pour travailler la méthode de la composition

Nicolas Monot, professeur au lycée Ribeaupierre (Ribeauvillé), propose un exemple d’exercice méthodologique d’entraînement à la composition à partir du logiciel Prezi.

Présentation de l’outil et de son usage :

PREZI relève de la famille des cartes heuristiques puisqu’il permet par sa conception même d’organiser l’information, de la hiérarchiser et de la clarifier, facilitant ainsi  la construction d’images mentales par les élèves sur des notions clefs.

Exemples d’exploitation pédagogique :

Il propose un exercice d’entraînement à la composition en histoire en classe de Première (ES-L ou S) portant sur « La France et la Guerre d’Algérie ». Il y ajoute une autre proposition pédagogique : un exemple de fiche de synthèse sur le régime de Vichy dans le cadre du programme d’histoire de Première « Une République, Trois Républiques ».