mardi 23 avril 2024

Analyser une œuvre d’art grâce à un logiciel de présentation en ligne

Nicolas Monot, professeur au lycée Ribeaupierre (Ribeauvillé), propose une expérimentation pédagogique portant sur l’analyse de documents iconographiques avec le logiciel Prezi.

Présentation de l’outil et de son usage :

PREZI s’avère particulièrement approprié comme outil d’analyse d’un document iconographique. En  histoire des arts ou dans un document  d’accroche ou d’illustration (photographie, œuvre d’art…), l’utilisation du logiciel est très efficace car celui-ci  permet de « promener » sa caméra sur le document et de zoomer sur tel ou tel détail (à la manière de l’émission télévisée Palettes).

Exemple d’exploitation pédagogique :
Le formateur propose d’aborder le cours d’histoire « Une République, Trois Républiques » en Première ES-L, à partir du tableau d’Alfred Bramtot, Le Suffrage Universel (1891). Ce tableau est utilisé comme accroche en début de cours pour faire réfléchir les élèves sur l’enracinement républicain en France sous la IIIe République.

à télécharger