Musique et mondialisation en terminale S
Au lycée Marcel Rudloff, les élèves de terminale S se sont lancés dans l’étude de la vie et de l’œuvre de Jean-Louis Florentz et ont découvert, en compagnie de Christophe Marchand leur enseignant d'histoire géographie, avec enthousiasme une musique qu’ils ne connaissaient pas.
Le travail effectué sur le compositeur a été mené dans le cadre de l’étude de la Mondialisation en géographie et s'inscrit pleinement dans l'enseignement d'histoire des arts. L’objectif était de montrer, de manière originale, une manifestation de la rencontre des cultures qui caractérise notre monde globalisé. Après une phase de recherches sur la vie et les activités de Florentz, les élèves ont écouté des extraits choisis de ses œuvres et à les ont situés dans l’histoire de la musique de la seconde moitié du XXème siècle. Le projet s’est conclu par la rédaction en commun d’un article qui témoigne de leur investissement dans un moment de cours que tous ont perçu comme particulièrement privilégié dans leur scolarité et qui est destiné à paraître dans la revue Orgues Nouvelles de mars 2014.

à télécharger
- 1. Presentation(docx, 17.38 Ko)
- 2. Premiere Etape(docx, 34 Ko)
- 3. Deuxieme etape(docx, 16.80 Ko)
- 4. Article des lyceens(docx, 13.88 Ko)