jeudi 21 novembre 2024

Le Numérique pour Apprendre

Traam 2023 - 2024 : les open badges pour favoriser le suivi des apprentissages par les élèves

Les badges numériques sont des représentations visuelles en ligne, utilisés pour motiver les apprenants et reconnaître les apprentissages ou valider et certifier des compétences en situation d’apprentissage formel, informel ou non formel.

La plateforme Moodle, intégrée dans notre ENT, permet la gestion et l'attribution des badges ; cet espace permet également de conserver les traces des activités des élèves, en lien avec le CRCN (dépôt de vidéos, de carnets d'entraînement, consultation de ressources ...)

Un parcours Moodle est mis à disposition des élèves en EPS ; l'outil utilisé est le test avec des questions à choix multiples ; chaque proposition de réponse correspond à un niveau de compétence.

Les élèves se positionnent, à différents moments du cycle, dans les différents AFL dans les activités pratiquées.

Des situations de travail sont proposées en lien avec le niveau validé.

Un badge est attribué, validant le niveau choisi.

L'enseignant a une vision globale des badges distribués et peut suivre l'évolution de sa classe.

Un parcours Moodle peut être testé à l'adresse suivante :

https://iam.unistra.fr/course/view.php?id=208

Un descriptif de la démarche peut être consulté ici.

Plateforme Moodle nationale

Des parcours Moodle pour l'EPS

Dans le cade des traAM, le groupe de travail de l'académie a créé des parcours Moodle pour l'EPS. Vous pouvez essayer et télécharger ces parcours sur le site IAM : iam.unistra.fr.

Ils sont librement réutilisables et modifiables.

Depuis le site, entrez en mode visiteur, faites une recherche sur EPS. Si un parcours vous intéresse, récupérez le fichier de sauvegarde et restaurez le dans votre Moodle d'établissement.

Des tutoriels sont accessibles pour la partie restauration : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/fABLh3Pq2TVetipeYq1n6y

Voici quelques exemples de parcours (la consultation se fait en mode visiteurs) :


Les webinaires EPS de l'Académie de Strasbourg

De Mars à Mai 2021, l’équipe de la commission académique au numérique éducatif vous a proposé des webinaires sur l’usage du numérique au service de l’apprentissage des élèves. Nous vous proposons de les revivre au travers des replays et documents diffusés :

- Proposer des ressources et des activités aux élèves avec Moodle – M-C. UHLEN et X. HERR.

- Utiliser et créer des livres numériques pour aider les élèves à apprendre (sur iPad) – F. ESCH. Fichier à télécharger (sur ipad)et replay de ce webinaire.

- Continuité pédagogique : proposer des ressources, récupérer des travaux d'élèves avec Moodle – M-C. UHLEN et X. HERR. Replay de ce webinaire et liens d'aide : Campus commun et fiches Hopla

- Proposer des ressources et activités avec le classeur pédagogique de MBN – C. GALLMANN. Documents support de l'intervention.

- Collecter des données avec Idocéo (sur iPad) : E. FAYOL.

- Vidéos interactives, tests, questionnaires : mettre les élèves en activité avec Moodle - M-C. UHLEN et X. HERR.

- Optimiser le suivi avec Numbers (sur iPad) avec F. ESCHReplay de ce webinaire, ainsi que les fichiers à télécharger et à installer sur ipad - Cliquez ici 

- A la découverte de l’EPSBox - X. HERR et L. SCHILIS. Replay ici : https://youtu.be/n7w5zlzofZw. Diaporama en suivant ce lien.

Parcours M@gistere - Utiliser les objets connectés en EPS pour aider les élèves à apprendre

Après deux années de travail, notre groupe TraAM a achevé ses travaux sur « l’utilisation des objets connectés en EPS pour aider les élèves à apprendre ».
Votre établissement a été doté en tablettes ?
Vous souhaitez utiliser les outils numériques pour aider vos élèves à apprendre ?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans ce parcours :
https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation#offer=768. Vous pouvez vous y inscrire dès à présent :