Économie gestion dans la voie professionnelle
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lundi 18 novembre 2024
Ce groupe de travail s’inscrit dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle et d’une commande institutionnelle de Madame la Rectrice. En liminaire, le séminaire organisé le 6 juillet 2018 en présence des proviseurs du réseau des lycées hôteliers, des directeurs de CFA, des représentants de l’institution et du monde professionnel permet de dresser l’état des lieux et évoquer des pistes de réflexion.
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« L’expression orale au coeur de la formation en hôtellerie restauration (HR)» La thématique du groupe de travail est sur la prise de parole et la restitution dans les activités professionnelles au lycée et en entreprise. Suite aux modifications des référentiels CAP en cuisine et commercialisation et services (HCR), les modalités des examens et certifications ont mis en avant l’oralité et l’explicitation au travers d’épreuves orales et de présentation de dossiers.
L’interdisciplinarité au service des métiers de la restauration et de l’hôtellerie s’inscrit dans la rénovation du CAP Cuisine mis en œuvre à la rentrée 2016 et du CAP Commercialisation et Services, Café Hôtel Restaurant mis en œuvre à la rentrée 2017. Il convient en effet de créer une synergie entre les deux formations pour donner du sens aux apprentissages. Cette synergie contribue à renforcer la dimension professionnelle complément indispensable dans la profession.
Des parcours de formations scénarisés en ligne sur la plateforme Moodle ont été expérimentés au cours de l'année 2016-2017 par un groupe d'enseignants sous l'égide de Ginette KIRCHMEYER, IEN économie-gestion filières HR. Cette expérimentation est à votre disposition dans le but d'enrichir vos pratiques et de permettre de construire vos propres parcours scénarisés.
Dans le cadre de la formation en baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en restauration et en Organisation et production culinaire, le référentiel ne prévoit plus la formation à la bivalence. Eu égard aux constats effectués depuis la rénovation des deux diplômes, il convient de renforcer la culture professionnelle de la non-dominante en seconde professionnelle. A cet effet, il est impératif d’intégrer les contraintes de la valence opposée pour une bonne organisation et communication entre les services. De plus, cette démarche créera une meilleure synergie entre cuisine et salle. A cet effet, un travail conjoint cuisine/salle contribuera à renforcer la dimension professionnelle complémentaire indispensable à leur formation.
La tablette, quel intéret de la tablette dans les enseignements en Hôtellerie-Restauration. Comment brancher sa tablette ? Présentation de quelques retours d'enseignants et d'élèves à la suite d'une expérimentation.
Suite du travail académique sur le thème des PPAE engagé en 2011-2012, nouvelle pratique expérimentale au niveau des enseignements professionnels. avec la conception de deux séances de PPAE : Séance sur la réception marchandises Séance sur le développement durable
Travail académique sur le thème des PPAE, nouvelle pratique expérimentale au niveau des enseignements professionnels.
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Mise à jour : 15 février 2022