jeudi 9 janvier 2025

Juvenes Translatores 2014

Europe, international et coopération - 20 août 2014

Publié dans : Europe, international et coopération

Pour que les Européens soient «unis dans la diversité» — comme le veut la devise de l'UE — il faut qu'ils soient capables de comprendre des langues différentes des leurs.

Le concours de traduction Juvenes Translatores, 8ème édition, qui aura lieu cette année le 27 novembre 2014. Oorganisé par la Commission européenne depuis 2007, il vise à encourager tous ceux qui ont soif d'apprendre les langues étrangères.

Organisé par la direction générale de la traduction de la Commission européenne, ce concours s'adresse aux élèves âgés de 17 ans. Plus de 3000 élèves de toute l'UE y participent chaque année et sont invités à traduire une page à partir de l'une des 24 langues officielles de l'UE vers une autre de ces langues.
Les lauréats (un par État membre) seront invités 3 jours à Bruxelles avec leurs professeurs au printemps 2015 et se verront remettre un prix.

  • Objectifs : promouvoir l’apprentissage des langues et le métier de traducteur auprès des jeunes.
  • Public : élèves du secondaire nés en 1997
  • Inscriptions : du 1er  septembre au 20 octobre 2014
  • Quand : le 27 novembre 2014. Le même jour, dans tous les états membres, des élèves traduisent un texte, sous la surveillance d’un professeur. Les 24 langues officielles de l’Union européenne sont acceptées.
  • L'année 2014 aura pour thème : l'identité européenne
  • Quelle récompense pour les lauréats : les traducteurs de la Commission européenne (Direction générale de la traduction) corrigent et sélectionnent la meilleure traduction pour chaque Etat membre. Les 28 lauréats gagneront un séjour de trois jours à Bruxelles et recevront chacun un trophée.

Pour plus de renseignements : ec.europa.eu/translatores/

Contact : DGT-TRANSLATORES(at)ec-europa.eu Téléchargez le règlement La période d'inscription au concours par les établissements scolaires va du 1er septembre au 20 octobre 2014