45 premières mobilités pour le projet Erasmus+ ADAM
Europe, international et coopération - 5 avril 2019
Publié dans : Europe, international et coopération
Les mobilités en Angleterre, Ecosse, Finlande et Norvège leur ont permis de dresser un compendium des pratiques observées dans les pays partenaires, d’échanger et de mutualiser afin de développer des axes de travail et des scénarios de formation.
En Norvège et Finlande, ce sont avant tout les moyens financiers et matériels qui ont impressionné nos collègues. Une forte volonté politique, un système éducatif très flexible et une implication forte des familles dans les choix d’orientation contribuent à un climat calme et serein. Une grande autonomie des élèves est recherchée, même pour les élèves allophones qui consultent des cours mis en ligne sur une plateforme, utilisent de façon intensive l’outil informatique (tablettes, internet, BYOD). Les élèves allophones sont invités à assimiler à leur rythme, mais sûrement, les us et coutumes de ces pays.
L’Ecosse et l’Angleterre ont quant à eux une vision différente de l’intégration, qui insiste sur le respect de la différence individuelle et la promotion des cultures d’origine.
Dans chaque pays, les chargés de mission arts et culture ont constaté que l’éducation culturelle et la pratique artistique contribuent à une connaissance plus rapide du nouvel environnement, tout en acquérant les inférences culturelles, gestuelles nécessaires à une bonne intégration sociale. Ils ont cependant noté que la notion de Parcours d’Education artistique et culturelle n’est pas ancrée dans les programmes tel qu’en France, mais laissé à la discrétion des équipes éducatives et / ou d’encadrement.