Créer des documents

Powerpoint - Avancé - Créer un parcours de formation interactif

Résumé

Powerpoint est un logiciel classiquement employé pour réaliser des supports de présentation. Mais il intègre également un mode "présentation sur une borne" qui permet de transformer une présentation en un parcours numérique, où l'élève accède aux ressources et aux exercices en cliquant sur les bonnes images, en répondant aux bonnes questions. Il peut revenir en arrière mais jamais dévoiler la suite du parcours, qui est découvert au fur et à mesure de sa progression. Cet outil permet de développer un enseignement différencié, adapté aux capacités résolutives de chacun.

• Accès à la ressource : Suite Office. Accèder au pack office pour les enseignants de la Région Grand-Est.
  • Prérequis : connaissance des outils de base de Powerpoint. Nécessite de réaliser une carte mentale du parcours au préalable.
  • RGPD : aucune donnée échangée, document hors-ligne
  • Temps de prise en main : 1 h
  • Temps pour être autonome sur la ressource : 2 - 3 h
  • Temps de création d'une activité : 5 - 10 h
  • Difficulté : moyenne

Les points forts de la ressource : possibilité de créer des parcours de niveau à travers des ressources et des exercices. Avec correction intégrée et aide tout au long du parcours. Possibilité de "fermer" certaines sections du parcours en fonction de l'avancement dans le programme. Grande flexibilité et portage sur terminaux tactiles possible.

Les points faibles de la ressource : temps de création assez important.

Documentation

Les documents ont été créés par Stéphane Schmucker, Lycée Rostand, Strasbourg

Présentation des parcours éducatifs réalisés avec Powerpoint

Tutoriel "parcours éducatifs réalisés avec Powerpoint"

Captation vidéo de l'intervention de Stéphane Schmucker

Exemples

La cellule bactérienne

Powerpoint - Avancé - Réaliser une captation vidéo

Résumé

Powerpoint est un logiciel classiquement employé pour réaliser des supports de présentation. Les versions récentes de PowerPoint rendent possible la création de vidéo animées et commentées. Cet outil peut être utilisé autant par le professeur (création de vidéo de cours, de capsules tutoriels, ...) que par les élèves (exposé sous format vidéo, entrainement au Grand Oral ...).

• Prérequis : connaissance des outils de base de Powerpoint. Réalisation d'un script/scénario de la vidéo avant de démarrer. Utilisation recommandé d'un microphone HD.
  • RGPD : aucune donnée échangée, document hors-ligne
  • Temps de prise en main : 30 min
  • Temps pour être autonome sur la ressource : 1 h
  • Temps de création d'une activité : 2 h
  • Difficulté : moyenne

Les points forts de la ressource : création de contenus réutilisables sur la durée et accessibles à distance. Support pédagogique de base pour la classe inversée. Intégration possible dans Moodle.

Les points faibles de la ressource : temps de création assez important et exigeant une certaine rigueur pour limiter le nombre de prises.

Documentation

Les documents ont été créés par Jérémy Creux, Lycée Schuman, Haguenau

Présentation de la captation vidéo réalisée avec Powerpoint

Tutoriel "Captation vidéo réalisée avec Powerpoint"