Moodle
Débutant - Bien démarrer avec Moodle
Dans le contexte de développement des cours hybrides et du distanciel, vous souhaitez mettre en place des enseignements sur Moodle, sans savoir comment démarrer. Moodle est un CMS = course management system ou encore une "Learning plateform" dont les possibilités sont très nombreuses mais qui présente un risque de se perdre dans les innombrables options qui sont offertes.
Les deux documents suivants peuvent vous aider à vous lancer dans la création de votre premier cours "Moodle".
- Quel est l'outil de Moodle le plus adapté à ce que je faire (ou faire faire) avec mes élèves ? Choisir le bon outil sur Moodle
- Comment créer mon premier cours sur Moodle ? Guide de démarrage sur Moodle
Moodle est un CMS largement utilisé dans le monde et possédant une communauté d'utilisateurs très active, publiant régulièrement des tutoriels. Ces tutoriels sont directement accessibles sur la page d'accueil Moodle de l'ENT Enseignant, depuis le campus académique de l'Académie de Strasbourg.
Débutant - Créer un cours
Résumé
Moodle est une plateforme d'apprentissage qui permet de créer des parcours pédagogiques, mélant connaissances et activités pratiques, dans un environnement numérique sécurisé. Moodle permet également d'évaluer le travail des élèves, ainsi que leur assiduité.
- Accès à la ressource : depuis l'ENT de l'établissement, onglet Moodle. Accès à MBN
- Prérequis : connaissances de base de Moodle. Préparation de la séquence en amont, sous forme de documents Word ou Powerpoint (mais pas obligatoire)
- RGPD : +++ (service institutionnel)
- Temps de prise en main : 1 heure
- Temps pour être autonome sur la ressource : 2 h - ...
- Temps de création d'une activité : très variable
- Difficulté : faible à très élevée en fonction des options de cours choisies
Les points forts de la ressource : les immenses possibilités de Moodle ! L'accès au cours via l'application.
Les points faibles de la ressource : les immenses possibilités de Moodle...
Documentation
Les documents ont été créés par Soukhaïna Hajri, Lycée Rostand, Strasbourg
Présentation de "Créer un cours avec Moodle"
Captation vidéo de la présentation de Soukhaïna Hajri
Exemples
Connaissances des produits (biochimie, microbiologie, ...). Accès (sélectionner son établissement dans la liste pour pouvoir se connecter).
Débutant - Collecter des travaux d'élèves
Résumé
Moodle est une plateforme d'apprentissage qui permet de créer des parcours pédagogiques, mélant connaissances et activités pratiques, dans un environnement numérique sécurisé. Moodle permet également d'évaluer le travail des élèves, ainsi que leur assiduité.
- Accès à la ressource : depuis l'ENT de l'établissement, onglet Moodle. Accès à MBN
- Prérequis : connaissances de base de Moodle. Préparer un devoir à l'avance
- RGPD : +++ (service institutionnel)
- Temps de prise en main : 30 min
- Temps pour être autonome sur la ressource : 1 h
- Temps de création d'une activité : 30 min
- Difficulté : faible à moyenne en fonction des options choisies
Les points forts de la ressource : examen en ligne, indispensable dans le cas d'une formation en distanciel
Les points faibles de la ressource : configuration du devoir qui peut être fastidieuse
Documentation
Les documents ont été créés par Jamel Zaïdi Lycée Lavoisier, Mulhouse
Présentation de "Créer un devoir avec Moodle"
Captation vidéo de la présentation de Jamel Zaïdi