Former et évaluer
Débutant - Créer des jeux sérieux avec Learning Apps
Résumé
Learning Apps est un service en ligne permettant de créer des jeux sérieux rapidement, sans connaissance préalable de code informatique. Les activités sont variées (mots croisés, QCM, glisser-déposer, ...) et le site permet également de créer une classe avec un compte par élève. Learning Apps intègre une base de données thématique regroupant toutes les activités créées par les utilisateurs du site.
- Accès à la ressource : https://learningapps.org/login.php
- Prérequis : création d'un compte, liste des élèves pour la création d'une classe. Pas d'abonnement premium
- RGPD : +++ (aucune donnée nécessaire si pas de création de classe)
- Temps de prise en main : 30 min
- Temps pour être autonome sur la ressource : 2 h
- Temps de création d'une activité : 10-15 min
- Difficulté : aucune
Les points forts de la ressource : création très rapide de jeux sérieux, portabilité importante, intégration possible dans Moodle.
Les points faibles de la ressource : intégration difficile voire impossible d'un système de correction des exercices.
Documentation
Les documents ont été créés par Bertrand Faurie, Lycée Rostand, Strasbourg
Captation vidéo de la présentation de Bertrand Faurie
Exemples
Classer par paire - Les niveaux structuraux des protéines
Placement sur image - Anatomie d'un neurone
Débutant - Interroger les élèves avec un quizz interactif
Résumé
Il a été démontré que l'utilisation des quizz en classe permettaient de consolider les connaissances des élèves, plus efficacement qu'une simple relecture des notes prises en cours. Les quizz peuvent être mis en oeuvre en classe, par l'intermédiaire des quizz interactifs mobilisant tous les élèves, ou de façon asynchrone, pendant le travail de préparation de cours ou de révision.
ATTENTION ! Cette fiche présente plusieurs outils, de difficulté inégale. La lecture de la présentation est vivement conseillée.
Les outils présentés dans le tutoriel sont les suivants : Quizinière, Qruiz, Kahoot!, Quizlet et le module H5P de Moodle.
Les solutions H5P de Moodle sont présentées dans la partie Moodle des "Ressources pour les usages du numérique"
- Accès à la ressource : Moodle, Quizinière, Qruiz, Kahoot!, Quizlet
- Prérequis : création d'un compte. Modalités d'inscription aux plateformes
- RGPD : compatibles pour les solutions institutionnelles. Globalement respectées pour les autres solutions.
- Temps de prise en main : 30 min
- Temps pour être autonome sur la ressource : 1 h - ...
- Temps de création d'une activité : variable en fonction des outils
- Difficulté : accessible aux utilisateurs débutants. Peut se compliquer avec Moodle.
Les points forts de la ressource : création rapide et ergonomique des quizz avec prise en compte de l'évaluation. Complément de formation pertinent, à la fois pour le présentiel, le distanciel et l'enseignement asynchrone.
Les points faibles de la ressource : pas de difficultés identifiées
Documentation
Les documents ont été créés par Catherine Dahm-Dupuis, Lycée Rostand, Strasbourg