mercredi 24 avril 2024

Séquences et spirales

Introduction aux spirales de séquences

Introduction aux propositions de spirales pédagogiques en arts plastiques :

« Il y a bien longtemps de cela, j’ai proposé le concept de « programme en spirale » : il reposait sur l’idée que lorsque l’on enseigne un sujet, on commence par une approche « intuitive », parfaitement à la portée de l’élève, avant de revenir par un mouvement circulaire qui permet d’en rendre compte de manière plus formelle et mieux structurée, jusqu’à ce qu’au terme d’un certain nombre de mouvements de ce type (autant qu’il est nécessaire), l’élève parvienne à maîtriser le problème ou le sujet en question dans toute sa puissance générative. En réalité, cette proposition venait d’une conception plus fondamentale et plus évidente de l’épistémologie. J’ai formulé cette conception fondamentale sous forme de proverbe philosophique : « On peut tout enseigner à n’importe quel élève, quel que soit son âge, sous une forme acceptable. »

Jérôme Bruner, L’éducation, entrée dans la culture, éditions Retz, 1996, 2008, p. 149. Suite aux formations pour la réforme du collège, nos collègues ont rédigé des pistes de travail, des outils ainsi que des chaînes de séquences...des spirales prenant compte la progressivité au niveau d'un cycle entier. Vous trouverez ci-dessous : - des séquences conformes aux nouveaux enjeux de la réforme (EN BLEU); - des propositions de spirales, progressions sur le cycle (EN ROSE); - des outils pour concevoir vos propres spirales (EN GRIS).

Séquence 6ème : Partir d’un récit mythologique pour réaliser un objet et l’exposer.

• Heracles nouvelle version(pdf, 0.93 Mo)