jeudi 30 mai 2024

Conférences, ressources et visites

Pasteur : l'artiste, l'homme de science et l'entrepreneur

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Pasteur, la Maison pour la science en Alsace aura le privilège de recevoir Maxime Schwartz pour une conférence intitulée "Pasteur : l'artiste, l'homme de science et l'entrepreneur". Maxime Schwartz est biologiste moléculaire, membre de l'Académie des sciences, et ancien directeur général de l'Institut Pasteur. Il a également publié de nombreux ouvrages sur la vie et les travaux de Louis Pasteur.

 

La conférence se tiendra le vendredi 4 mars 2022, de 13h30 à 15h, salle 119 du Palais Universitaire (9 place de l'Université, 67000 Strasbourg).

 

Cette conférence est ouverte dans la limite des places disponibles, sur présentation d'un pass vaccinal valide. Pour de plus amples informations : résumé de la conférence. Contact : elise.lachat(at)maisons-pour-la-science.org

 

Note : cette conférence ne pourra pas faire l'objet d'un OM. Les enseignants ne pourront s'y rendre qu'en dehors de leurs heures de service.


Des propositions d'activités pour construire et illustrer le concept de sélection naturelle

 

L'ouvrage, "Du labo à la classe : l'évolution en action", réalisé par les enseignantes et enseignants de SVT de l'Académie de Montpellier en partenariat avec les chercheuses, chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université de Montpellier, est disponible en ligne en suivant ce lien : https://www.apbg.org/publi_evolution_action/

 

Cette publication propose des pistes pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources, issues d’articles scientifiques authentiques, avec pour objectif d'améliorer la compréhension de la sélection naturelle, dans ses nombreuses facettes, à partir d’exemples variés. Les propositions d’activités qu’il contient sont à adapter au contexte d'enseignement de chacun.


Le stress : un sujet scientifique avant tout.


Le 22 septembre 2021, dans le cadre de son plan académique de formation, le rectorat de Strasbourg a proposé aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre une conférence du Pr Gauer intitulée : « le stress : approche intégrative et adaptative ».
François Gauer, vice président politique numérique et démarche qualité de l’université de Strasbourg, enseigne depuis de nombreuses années l’anatomie et la physiologie comparée et effectue ses recherches sur les rythmes à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives.


Si le sujet du stress touche chacun dans son quotidien, François Gauer l’a d’emblée replacé dans le cadre de la science, qui consiste à « décrire et questionner des réalités par une recherche constante » afin de les comprendre et de les expliquer, citant l’épistémologue Gilles-Gaston Granger (1920-2016).


Loin de remettre en question les ressentis individuels , François Gauer montre au contraire que différents facteurs stimulent des voies nerveuses et hormonales, jusqu’à parfois en perturber l’équilibre à long terme. Le fonctionnement de ces voies, complexes et interconnectées, permet d’expliquer les symptômes liés au stress et est le fruit de centaines de millions d’années d’évolution sous la pression d’un environnement fluctuant , où se joue pour chaque organisme une lutte constante pour la survie .

 

Une mise en perspective et un cadrage scientifique dont les professeurs de SVT ont su apprécier la pertinence, alors que le thème du stress (aigu et chronique) a fait son apparition dans le programme de spécialité de Terminale depuis 2020.

 

Par Manon Corbin, professeure de SVT au lycée international de Strasbourg