jeudi 25 avril 2024

Actions dans les établissements

Faites nous connaître vos projets !

L'école buissonière

Le collège Saint-Exupéry de Mulhouse a mené un projet de découverte de la biodiversité de proximité pour sensibiliser les élèves à la Nature qui les entoure.

Sous la responsabilité de Joséphine Magnan (SVT), Michel Maggay (musique) et Mélanie Jelsch (arts plastiques), les élèves ont réalisé un inventaire de la biodiversité au sein de leur cours de récréation et dans la forêt à proximité de l'établissement.

Accompagnés de leur enseignant de musique, les élèves ont également réalisés des captures sonores de l'environnement. Ils ont finalement sublimé le travail d'investigation par la réalisation d'installations éphémères de Land'Art, aidés par leur enseignant d'arts plastiques.

Un document Génially a été créé pour rendre compte de cette expédition au bout de la rue.

Bonne découverte à toutes et tous !

Mobilisation pour l'alimentation de demain

Quelle sera l'alimentation de demain ? Respecteuse de l'environnement et accessible à tous les humains ?

Ces questions ont été au coeur du projet mené au collège Wernert d'Achenheim, en partenariat avec l'association LifeTime Projects et l'établissement d'accueil pour jeunes filles Nuestra Casa, en Bolivie. Cette action est réalisée dans le cadre du partenariat entre LifeTime Projects et Diseñando Sueño.

Les élèves ont été amené à réfléchir sur le transport de la nourriture, la valorisation des déchets, la qualité de l'alimentation. Une réflexion concrétisée par la visite d'entreprises locales de production alimentaire, accompagnés par leur enseignant de SVT Madame Chalumeau.

Des échanges par visioconférence ont permis aux élèves français de partager leurs habitudes alimentaires avec leurs pairs boliviens, sous la supervision de Monsieur Rubio qui a traduit les échanges.

Finalement, les élèves ont proposé une série de recettes citoyennes et éco-responsables, compilées sur la plateforme Tik-Tok.

Toute la démarche pédagogique du projet est également disponible sur la chaîne vidéo de l'association LifeTime Projects.

Une très belle réalisation présentée au prix AlimenTerre le 15 mars dernier qui a permis aux élèves de remporter le prix face à des lycées agricoles ! Le 20 mai 2022, les élèves auront l’honneur d’aller récupérer leur prix à l’UNESCO, à Paris et pourront présenter leur projet devant des professionnels du monde agricole.

Bravo à toutes et tous !