Seconde
Exercices sur la stœchiométrie d’une transformation chimique, calculs de quantités de matière, réactif limitant
Série d’exercices sur la stœchiométrie d’une transformation chimique, les calculs de quantités de matière, la notion de réactif limitant.
Certains de ces exercices peuvent s’inscrire dans une démarche d’évaluation.
Exercices sur le cortège électronique des atomes et la stabilité des entités chimiques
Série d’exercices d’entraînement sur les structures électroniques, la stabilité des ions et molécules, ainsi que sur la représentation de Lewis. La notion de famille chimique est également abordée.
Un exercice bilan est proposé à la fin. Cet exercice peut faire l’objet d’une évaluation.
Exercices sur la constitution d’un atome et le nombre d’entités dans un échantillon
Série d’exercices permettant de mener l’élève au calcul d’un nombre d’entités composant un échantillon de masse donnée. Ces exercices permettent également de travailler des capacités très fréquemment utilisées en physique-chimie : exprimer un nombre en notation scientifique, utiliser les opérations sur les puissances de 10, réaliser une conversion d’unité, utiliser une grandeur quotient pour déterminer le numérateur ou le dénominateur.
Un exercice bilan, qui peut faire l’objet d’une évaluation est également proposé.
Exercices sur les mélanges, corps purs, solutions
Série d’exercices d’entraînement sur les notions de concentration en masse, masse volumique, solutions, mélanges, constitution de la matière. L’exploitation de grandeurs quotients pour déterminer le numérateur et le dénominateur est aussi abordée.
Un exercice bilan est également proposé à la fin. Cet exercice peut faire l’objet d’une évaluation.
TP évalué + exercice évalué sur l’émission et la propagation d’un son
Cette ressource permet d’évaluer individuellement la moitié des élèves d’un groupe de TP sous le format ECE, pendant que l’autre moitié des élèves résout un exercice. Elle est en effet composée de :
- un TP de type ECE individuelle portant sur l’enregistrement d’un son et l’utilisation d’un microcontrôleur pour générer un signal sonore ;
- un exercice, sous forme d‘une évaluation par compétences, au cours duquel les élèves doivent déterminer la vitesse de déplacement du son dans l’air à partir de résultats expérimentaux fournis, puis réaliser une étude statistique.
Créer des automatismes dans le calcul littéral en physique-chimie
Ressource dont l’objectif est de définir un cadre répétitif afin que les élèves soient plus à l’aise avec les expressions littérales. Elle reprend l’ensemble des formules vues au lycée et on demande à chaque fois d’isoler différentes grandeurs dans une même formule. Le but est de faire acquérir des automatismes aux élèves afin de soulager leur mémoire de travail en montrant qu’un même raisonnement peut s’appliquer avec des relations littérales différentes.
Fiche méthode : calcul littéral en physique-chimie
Fiche méthode permettant aux élèves de travailler la manipulation de formules (calcul littéral) de manière automatique. Elle s’adresse à tous les niveaux du lycée, de la classe de seconde à l’enseignement de spécialité en terminale.
TP évalué + exercice évalué sur les corps purs et mélanges
Cette ressource permet d’évaluer individuellement la moitié des élèves d’un groupe de TP sous le format ECE, pendant que l’autre moitié des élèves résout un exercice. Elle est en effet constituée de :
- un TP de type ECE individuelle portant sur les notions de tests chimiques et de détermination expérimentale de la masse volumique ;
- un exercice, sous forme d‘une évaluation par compétences, portant sur la composition d’un mélange liquide et un regard critique sur les produits ménagers.
Évaluation bilan sur forces et mouvement
Exercice permettant une évaluation bilan, à donner à la fin du thème « Mouvement et interactions », portant notamment sur le principe d’inertie et le lien entre la variation du vecteur vitesse et la résultante des forces qui s’exerce sur le système.
Les points sont répartis selon les compétences de la démarche scientifique.
Evaluation sur la quantité de matière, avec répartition de points sur plusieurs compétences
Cette évaluation, avec une répartition des points selon plusieurs compétences de la démarche scientifique, permet de savoir si l’élève est capable d’extraire le nombre d’atomes d’une formule brute (ou de Lewis), d’en déduire la masse d’une molécule connaissant la masse de chaque atome, de trouver le nombre de molécules contenues dans un échantillon de masse donnée, et enfin d’en déduire la quantité de matière.
Evaluation sur la concentration en masse, avec répartition de points sur plusieurs compétences
Cette évaluation, avec une répartition des points selon plusieurs compétences de la démarche scientifique, permet de savoir si l’élève est capable d’identifier un soluté, de calculer une concentration en masse, de comparer une grandeur à une valeur de référence.
Vitesse du son
Séquence ayant pour but d’élaborer et de mettre en œuvre un protocole expérimental permettant de déterminer expérimentalement la valeur de la vitesse du son dans l’air et d’étudier l’effet de la distance entre les microphones sur la précision de la mesure. La dispersion des résultats des mesures sera analysée par un calcul d’écart-type et par un tracé d’histogrammes à l’aide d’un programme Python.
Télécharger la ressource au format word.
Modélisation d’une action par une force
Séquence ayant pour objectif d’élaborer et de mettre en œuvre un protocole expérimental permettant de mesurer la valeur de la tension de différents fils et de représenter les forces par des vecteurs. Plusieurs démarches sont proposées.
GT 2022 : TP concentration en masse et incertitudes associées
Cette séquence a pour objectif de préparer des solutions de concentration en masse donnée par dissolution et par dilution, après s’être interrogé sur la verrerie à utiliser grâce à une étude des incertitudes de mesure.
Télécharger la ressource au format traitement de texte.
Fichiers annexes :
Mesures de volumes realisees en seconde au format libreoffice
Mesures de volumes realisees en seconde au format excel
Une ressource en électricité pour la classe de seconde
Vous trouverez ci-dessous des ressources en électricité pour la classe de seconde.