lundi 8 décembre 2025

Culture scientifique, technique et industrielle

Rencotre avec les enseignants de l'EOST

Dans la suite de l'année des Géosciences, l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre propose 3 dates en 2026 pour accueillir des classes et enseignants du secondaire.
Après un accueil à la Manufacture des Tabacs, nous organisons une visite du laboratoire ITES (Institut Terre et Environnement de Strasbourg tout proche). Le format sera une partie conférence sur un thème des géosciences, puis une visite du laboratoire accompagnée par des chercheurs.
 
A l'attention des enseignants:
> le mercredi 4 mars après-midi.
 
Pour les classes, 
> le vendredi 10 avril matin 
> le jeudi 7 mai matin 
 
L'adresse email pour prendre contact, et dans la limite des places disponibles: visites_ites(at)eost.unistra.fr
L'esprit reste le même que pour l'année des géosciences, vous pouvez trouver des informations sur notre site web.
Rappel:
> le lundi 12 janvier 18h, une présentation en visioconférence (~20 min) de la licence Sciences de la Terre et de la double licence Sciences de la Terre-Physique à l'EOST, sera animée par le responsable M. Masson.

Masterclasses à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) à Strasbourg

Les masterclasses en physique organisées par l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) à Strasbourg reprennent !

Les dates pour 2026 sont désormais connues :
IUT de Colmar :
          10 mars : ATLAS
          12 mars : LHCb
IPHC-Strasbourg :
           6 mars   : ATLAS
           12 mars : Belle 2
           25 mars : Astrophysique nucléaire

Il sera malheureusement impossible d’accepter toutes les demandes vu leur grand nombre. Les professeurs intéressés peuvent candidater jusqu'au 5 décembre 2025, afin que les classes soient sélectionnée et informées avant la fin de l’année. 

Pour la candidature, merci d'envoyer un mail avec les informations suivantes :
·       Nom du lycée
·       Nombre d'élèves (il est préférable de limiter le nombre d'élèves par classe à 10-15 élèves intéressés et à 30-35 élèves par lycée)
·       La date et le sujet de la ou des masterclasse(s) souhaitée(s) avec un ordre de préférence

Le mail pourra être envoyé à :
·       Eric Conte (eric.conte@iphc.cnrs.fr) pour Colmar
·       Marcel Heine (marcel.heine@iphc.cnrs.fr), Isabelle Ripp-Baudot (isabelle.ripp@iphc.cnrs.fr), Anne-Catherine Le Bihan (anne-catherine.lebihan@iphc.cnrs.fr) pour Strasbourg

Introduction au deep learning

Une formation libre, gratuite, à distance

Le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et le MIAI, Institut multidisciplinaire en intelligence artificielle, mettent à disposition Fidle, formation libre, gratuite, ouverte à toutes et à tous, sans inscription. Elle se compose de 40h de formation en 20 séquences hebdomadaires de 2h à 3h sur une chaîne YouTube dédiée. L’ensemble des contenus est disponible sous licence Creative Common BY-NC-ND 4.0. Diffusés lors de la saison 2024-2025 les vidéos (et supports associés) demeurent accessibles en consultation.

Il est précisé qu’aucun prérequis n’est nécessaire pour la première partie. En revanche une maîtrise raisonnable de Python et de Numpy est souhaitée pour aborder la seconde et troisième partie.

Sources : https://fidle.cnrs.fr/w3

L'archéologie galactique avec les courants d'étoiles

Mardi 4 novembre et vendredi 7 novembre – 20H : Les échappées inattendues du CNRS – Conférence immersive

« L'archéologie galactique avec les courants d'étoiles »

Evénement gratuit à partir de 15 ans, au Planétarium du Jardin des sciences (Strasbourg).


Embarquez pour un voyage immersif depuis l’orbite terrestre jusqu’aux confins de la Voie lactée. Découvrez comment les astronomes reconstituent l’histoire de notre Galaxie en analysant les courants d’étoiles qui les traversent.


Infos et réservations : https://jardin-sciences-billetterie.unistra.fr/fr-FR/accueil


Une création originale du CNRS Alsace avec le Planétarium du Jardin des sciences et l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du programme Science avec et pour la société.

Séminaire d'histoire des sciences astronomiques

Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise du séminaire d’histoire des sciences astronomiques pour l’année 2025-2026 à l'oservatoire de Paris/Bureau des longitudes/Centre F. Viète

le programme provisoire ici :

https://syrte.obspm.fr/spip/science/histoire/seminaires-et-colloques/seminaire-d-histoire-des-sciences-astronomiques/

La première séance aura lieu le 28 octobre prochain, et nous aurons le plaisir d’écouter, à partir de 14h (heure de Paris) :

Antoine Borrut (History Department, University of Maryland) qui nous parlera de : « Aligner les cieux et la terre : astrologie et histoire dans les débuts de l’Islam ».

Le résumé est disponible à la fin de ce message.

Attention, cette première séance aura lieu seulement online à ce lien :

https://us02web.zoom.us/j/83394345498?pwd=yPR4IG3YgcPCOOkNVBNpsQKw9tFbrj.1

Pour rappel, le séminaire d’histoire des sciences astronomiques est le fruit d’une collaboration entre le Centre François Viète (UR 1161, Université de Nantes et Université de Bretagne occidentale), le Bureau des longitudes, la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris et le laboratoire LTE (Observatoire de Paris – PSL).

Actes du colloque AstroEdu-FR 2023 dispo en ligne

Les actes du colloque "Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone 2023" qui ont été publiés chez l'éditeur Le Manuscrit sont désormais disponibles en ligne gratuitement sur le site HAL : https://hal.science/hal-05195898.

Pour rappel : l'édition 2025 aura lieu à Épinal du 25 au 27 octobre prochains (https://astroedu-fr-25.sciencesconf.org/).

Une horloge atomique dans l'espace

Depuis de très nombreuses années la SAF propose des conférences chaque mois à Paris sur des sujets liés à l’astronomie. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Elles se déroulent dans un amphi du CNAM. Depuis la période du Covid elles peuvent être suivies à distance sur YouTube sans inscription. Par contre les inscriptions sont nécessaires pour ceux qui viennent au CNAM.

La prochaine concerne Pharao une horloge atomique qui vient d’être envoyée dans l’espace le 21 avril 2025 pour être fixée sur la Station spatiale internationale. Cette horloge est évoquée à la fin de l’article sur la « mesure du temps » qui se trouve dans les informations transmises par le LTE de l’Observatoire de Paris.

Pharao, une horloge atomique dans l’espace

par Didier Massonnet
Chef du projet Pharao au CNES

mercredi 15 octobre 2025 à 19 h

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
292 rue Saint Martin, 75003 Paris

Réservez vos places au CNAM ou Suivez la conférence en direct

Concours CNES pour les classes de quatrième

Développé par le CNES, l’agence spatiale française, l’aventure « Astronaute d’un Jour » a pour but de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences et de leur faire découvrir les métiers du spatial.

Le concours invite les élèves de 4ᵉ à vivre une aventure inspirée de la sélection des astronautes à travers des épreuves coopératives en ligne, mêlant défis scientifiques, logiques, linguistiques… Une finale réunira les 100 premiers pour une épreuve astrosportive en présentiel.

Les 25 lauréats auront la chance unique de participer à un vol parabolique en micropesanteur à bord de l’Airbus A310 Zéro-G de Novespace.
 

Concours de croissance cristalline

Participez au concours de croissance de cristaux !

Le concours de croissance de cristaux revient en 2025-26 : embarquez vos élèves dans une aventure salée, au gré des étapes de la démarche scientifique, pour tenter de faire croître le plus grand et le plus régulier monocristal, à partir d’un protocole donné et optimisé avec vos élèves.

Inscriptions jusqu’au 17 octobre 2025. Envoi du sel et du protocole début novembre.

En savoir + et s’inscrire  :  jardin-sciences.unistra.fr/scolaires/activites-en-classe/concours-scolaires/concours-de-croissance-de-cristaux