samedi 18 mai 2024

Le pouvoir et la mémoire des pierres : architecture et propagande politique

Quelques pistes pour une séquence alliant Latin et Histoire des Arts par Christine Rempp, professeur de Lettres Classiques au Collège de Brumath (67) NIVEAU : classe de 3ème OBJECTIFS :
  • Objet d’étude : l’Empire romain d’Auguste à Hadrien, vu à travers les monuments et bâtiments

• Thème (conforme au Nouveau programme de 2009, BO n°31 p.7) :
- Domaine: "Histoire et vie de la cité"
- Entrées: "La construction d’un empire" et "Le citoyen romain, repères et valeurs"
- Sous-entrées: " De la république à l’Empire" et "Idéologies impériales et romanisation"
  • Etude : textes et documents iconographiques en rapport avec des monuments et bâtiments antiques datant du Principat et de la période impériale.
  • Ouverture vers l’Histoire des Arts : imitation et exploitation de ces monuments et bâtiments antiques par le fascisme et le nazisme.
Cf. BO n°31 du 27.10.2009 : « L’art antique, grec et romain, constitue l’une des principales sources d’inspiration dans l’histoire de l’art occidental : la mise en perspective d’œuvres antiques avec des créations postérieures aide l’élève à acquérir des repères esthétiques et historiques » (Préambule page1) ; « L’ouverture vers l’Histoire des Arts permet à l’élève (…) de s’interroger sur la manière dont il [le monde antique] a été perçu et représenté au cours des siècles » (page 5).
  • Interdisciplinarité :
- Histoire
- Arts Plastiques
- Histoire des Arts (domaine, entrées et sous-entrées : cf. supra): « L’art au service des valeurs impériales (art et idéologie) » (BO n°31 p.8)
- Langue vivante (langue allemande)
  • Prolongement : voyage scolaire à Rome ou Berlin (la séquence peut aussi servir de préparation à un tel séjour).