Créer une exposition de haïkus illustrés interactifs

Le parcours proposé ici a été conçu avec l'illustratrice Elsa Mroziewicz et l'auteure Cécile Palusinski dans le cadre de l'action "Artiste en Collège", grâce aux subventions de la CEA et du Gip-Acmisa.

L'objectif final est de réaliser une exposition de haïkus illustrés et interactifs qui se veut dialogue entre les mots, l’image et les sons.

Compétences CRCN

• Domaine 1 : Informations et données
    • Compétence 1.1 Mener une recherche et une veille d’information : les élèves se documentent sur une essence d'abre
  • Domaine 2 : Communication et collaboration
    • Compétence 2.2 Partager et publier : les élèves réalisent une exposition immersive
  • Domaine 3 : Création de contenus
    • Compétence 3.2 Développer des documents multimédia : lire son texte accompagné d'une création sonore

.

Les étapes du parcours

I. Découvrir un univers artistique

Lors de ce parcours artistique, les élèves ont tout d’abord commencé par rencontrer l’auteure Cécile Palusinski et l’illustratrice Elsa Mroziewicz, qui leur ont présenté leurs univers artistiques et notamment leur projet transmedia Arbres-Mondes (visible ici)  ainsi que le recueil de poésie lié Pages d’Arbres, qui leur a permis d’appréhender un processus de création artistique protéiforme et interactif, puisque le "lecteur" peut naviguer sur une carte et découvrir différentes espèces d'arbres en plongeant dans un univers sonore et visuel où la poésie surgit de la rencontre entre l'illustration, la musique, la littérature, la photographie.

II. Nourrir son inspiration

Chaque élève est ensuite invité à travailler autour d'une essence d'arbre, qu'il tire au sort, en commençant par se documenter : caractéristiques, aspect, milieu géographique.

III. Dessiner, peindre

Les élèves sont invités à dessiner et à peindre leur arbre en utilisant les techniques proposées par l'illustratrice : feutre noir, gouaches, essentiellement en noir et blanc (seules trois couleurs sont disponibles : noir, blanc, rouge).

IV. S'approprier les codes de l'écriture du haïku

En marge des ateliers organisés avec les artistes, les élèves découvrent, lors du cours de français, le genre du haïku à partir d'un corpus composé de poèmes des auteurs japonais les plus célèbres : Matsuo Bashō, Masaoka Shiki, Yosa Buson, Kobayashi Issa, Ryōkan Taigu... Cela leur permet de dégager les caractéristiques formelles du genre (lorsque les haïkus sont écrits ou composés en français) ainsi que les grandes thématiques qui lui sont propres.

V. Composer des haïkus

Les élèves sont ensuite invités à mettre leur dessin en mots, en composant entre un et trois haïkus sur leur arbre, en respectant les caractéristiques de leur arbre et les codes de ce genre poétique.

Voici, par exemple, un haïku composé par une élève à partir du dessin suivant :

Sous ce beau feuillage

rose pâle, blanc, orangé

regarder les fleurs

(écouter l'enregistrement)

VI. Construire une mise en scène sonore

Les élèves réfléchissent à la mise en voix de leurs textes et enregistrent une lecture à voix haute.

Avec le concours du professeur de musique, les élèves musiciens de la classe composent et enregistrent des mélodies, des rythmiques, des bruitages. Quelques élèves ont également enregistré des "sons de forêts" lors de promenades sylvestres. Cette banque sonore permet ainsi à chaque élève, grâce à un logiciel de montage, de mettre en musique sa lecture.

VII. Exposer

Un QR code est créé pour chaque fichier audio et associé à chaque dessin, il suffit ensuite de le "flasher" avec un smartphone (équipé d'un casque audio ou d'écouteurs) pour s'immerger dans l'univers conçu par l'élève.

Quelques exemples

LE MÉLÈZE

L'OLIVIER

LE FROMAGER

écouter l'enregistrement

Je remercie vivement Cécile Palusinski et Elsa Mroziewicz pour leur engagement et leur disponbilité auprès des élèves, c'est toujours un grand plaisir de travailler avec elles, ainsi que François Lecourt, professeur de musique.

Wendolin Bach