Le pouvoir et la mémoire des pierres : architecture et propagande politique
Quelques pistes pour une séquence alliant Latin et Histoire des Arts
par Christine Rempp, professeur de Lettres Classiques au Collège de Brumath (67)
NIVEAU : classe de 3ème
OBJECTIFS :
- Entrées: "La construction d’un empire" et "Le citoyen romain, repères et valeurs"
- Sous-entrées: " De la république à l’Empire" et "Idéologies impériales et romanisation"
- Arts Plastiques
- Histoire des Arts (domaine, entrées et sous-entrées : cf. supra): « L’art au service des valeurs impériales (art et idéologie) » (BO n°31 p.8)
- Langue vivante (langue allemande)
- Objet d’étude : l’Empire romain d’Auguste à Hadrien, vu à travers les monuments et bâtiments
- Thème (conforme au Nouveau programme de 2009, BO n°31 p.7) :
- Entrées: "La construction d’un empire" et "Le citoyen romain, repères et valeurs"
- Sous-entrées: " De la république à l’Empire" et "Idéologies impériales et romanisation"
- Etude : textes et documents iconographiques en rapport avec des monuments et bâtiments antiques datant du Principat et de la période impériale.
- Ouverture vers l’Histoire des Arts : imitation et exploitation de ces monuments et bâtiments antiques par le fascisme et le nazisme.
- Interdisciplinarité :
- Arts Plastiques
- Histoire des Arts (domaine, entrées et sous-entrées : cf. supra): « L’art au service des valeurs impériales (art et idéologie) » (BO n°31 p.8)
- Langue vivante (langue allemande)
- Prolongement : voyage scolaire à Rome ou Berlin (la séquence peut aussi servir de préparation à un tel séjour).
- Pouvoir et memoire des pierres 3eme latin (pdf, 265 Ko)