Images du pouvoir : séquence de collège latin et histoire des arts

La séquence consiste à étudier des oeuvres d’art antiques (sculptures, monuments…) détournées et exploitées à des fins de propagande par les régimes nazi et fasciste au XXème s. (architecture de Speer, sculptures de Breker, film de Riefenstahl, travaux archéologiques à Rome sous Mussolini…).
Les différents objets d’études seront présentés par les élèves latinistes de 3ème grâce à des enregistrements mis en ligne sur l’ENT, via la plateforme Moodle, afin de créer une banque d’objets d’études pour l’Histoire des Arts et l’épreuve orale d’Histoire des Arts du DNB.
1. NIVEAU SCOLAIRE
Collège
Classe de 3ème
Discipline : LATIN
2. OBJET D’ÉTUDE
L’architecture et la sculpture romaines et grecques exploitées et détournées par les régimes fasciste de Mussolini et national-socialiste d’Hitler.
Supports : textes, bâtiments et oeuvres d’art antiques, datant soit du Principat d’Auguste, soit de la période impériale jusqu’à Hadrien, soit plus largement de l’Antiquité gréco-romaine.
3. PRÉSENTATION DE L’ACTION
« Images du pouvoir : l’art antique comme référence politique et outil de propagande au XX°s. », est une séquence construite autour de plusieurs objectifs :
  • disciplinaire : en choisissant d’aborder avec les élèves les règnes des empereurs romains sous un angle commun, alliant architecture, art et politique ;
  • transdisciplinaire :
o en impliquant les LCA dans le programme d’histoire de 3° et l’étude de la période de la Seconde Guerre Mondiale ;
o en créant une dynamique avec d’autres disciplines autour d’une même thématique, alliant « mondes antiques et mondes modernes »: autour du latin, l’histoire, le français, l’éducation musicale et les arts plastiques ;
o en associant les LCA au « parcours d’éducation culturelle et artistique » de l’établissement et donc à celui de l’histoire des arts ;
  • numérique : en ouvrant aux élèves l’accès aux possibilités de travail en commun via la plate-forme Moodle
  • intercycle : en initiant des partages d’activités et de dossiers entre collège et lycée (via Moodle)
Montrer aux élèves l’importance de l’Antiquité dans la culture occidentale, y compris et surtout là où ils l’attendent le moins, à savoir lorsqu’ils étudient la période 1939-1945, confirme les LCA comme référence culturelle et patrimoniale incontournable pour expliquer et comprendre le monde contemporain.
Faire comprendre comment des régimes totalitaires investissent cette culture largement partagée et en travestissent la fonction première et le sens originel pour justifier, glorifier et placer leur politique dans une lignée antique dont ils se voudraient les héritiers aiguise la réflexion, l’esprit critique et le regard des élèves.
Par le biais de l’Histoire des Arts, c’est à une triple lecture de l’histoire qu’ils sont conviés, celle de l’art antique, celle de sa réécriture par les totalitarismes du XX°s. et celle de l’homme d’aujourd’hui.
En partant d’un sujet d’étude incontournable du programme d’histoire en classe de 3°, il s’agit, encore une fois, de tisser les liens entre « mondes antiques » et « mondes modernes » et valoriser l’étude des LCA, qui ouvrent l’esprit sur une compréhension élargie et plus fine du monde contemporain.
4. OBJECTIFS
a) Liens avec les programmes (BO n°31 du 27.08.2009) Objectifs des programmes de LCA
  • « La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. [...] Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et oeuvres d'époques et de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des oeuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre) qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. (Socle commun de connaissances et de compétences) »
  •  « Les cours de langues anciennes permettent à l'élève de découvrir directement et personnellement la richesse et la fécondité de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale. L’élève peut ainsi acquérir les repères indispensables pour mettre en perspective les représentations du monde qui lui sont proposées quotidiennement dans notre société de la communication. Ces allers et retours à travers l'histoire entre les mondes grec et romain et les mondes contemporains exercent l'esprit critique, favorisent la perception des permanences et des évolutions. Ainsi l'enseignement des langues anciennes rayonne-t-il vers les autres disciplines, scientifiques, historiques, linguistiques, artistiques. »
  • Cultures de l'Antiquité et histoire des arts : « Tous les aspects de la culture antique sont abordés dans le cours : l'histoire des idées, des sociétés, le fait religieux, la culture scientifique et technique. Contribuant à faire émerger des interrogations et des thématiques porteuses de sens (Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts, B.O. n° 32 du 28 août 2008), la rencontre et le dialogue avec les oeuvres d'art occupent une place privilégiée du cours de latin et de grec. L'art antique, grec et romain, constitue l'une des principales sources d'inspiration dans l'histoire de l'art occidental: la mise en perspective d'oeuvres antiques avec des créations postérieures aide l'élève à acquérir des repères esthétiques et historiques. (…) La visite de musées, de sites archéologiques, d'expositions permet un contact sensible irremplaçable avec le patrimoine artistique. » « L'ouverture vers l'Histoire des Arts permet à l'élève d'approfondir sa connaissance du monde antique, mais aussi de s'interroger sur la manière dont il a été perçu et représenté au cours des siècles. »
Thèmes et textes
La séquence s’inscrit dans :
  • Domaine: « Histoire et vie de la cité » et « Le latin après le latin »
  • Entrées: « La construction d’un empire » et « Le citoyen romain, repères et valeurs »
  • Sous-entrées: « De la république à l’Empire » et « Idéologies impériales et romanisation »
Et en ouverture vers l’Histoire des Arts (BO n°31 du 27.08.2009, p.8), toujours en correspondance avec les domaines, entrées et sous-entrées cités supra : « L’art au service des valeurs impériales (art et idéologie) »
b) Interdisciplinarité Le même objet d’étude est traité dans une séquence en cours de français, d’histoire, d’éducation musicale et d’arts plastiques.
c) Outils numériques exploités
  • Smartphone, caméra numérique : photographies, enregistrement audio et/ou vidéo lors d’une interview
  • Logiciel Audacity : Enregistrements audio des présentations d’oeuvres d’art rédigées et lues par les élèves
  • ENT : Messagerie
  • Plateforme MOODLE :
o mise à disposition des documents habituellement photocopiés par le professeur : textes, traductions, exercices, vocabulaire, images ;
o partage de documents et fichiers divers ;
o réécriture par les élèves sur les documents déposés sur Moodle pour en faire des outils de travail personnalisé ;
o création de dossiers d’Histoire des Arts (textes lus, enregistrement vidéo et enregistrements audio via smartphones) en vue de l’épreuve orale du DNB.
5. LECTURE DU TABLEAU
La séquence et le tableau qui la résume sont constitués de deux parties, traitant de :
  • Mussolini, le fascisme et l’exploitation d’oeuvres d’art antique
  • Hitler, le nazisme et l’exploitation d’oeuvres d’art antique
Le tableau présente la thématique de chaque séance, les textes et / ou documents iconographiques exploités pour le domaine antique avec, en regard, le parallèle qui peut être établi avec la propagande fasciste ou nazie et son exploitation de l’Antiquité gréco-romaine.
Le détail des séances et de l’analyse des textes et des images ne figure pas ici : chacun pourra adapter la séquence proposé à sa façon de travailler, à ses classes et leur motivation pour les divers objets d’étude.
Les propositions de travail sur la langue latine (leçons ou révisions) figurent en italique dans le tableau.
Le vocabulaire à connaître est soit celui des textes étudiés, soit celui qui correspond à une thématique (par exemple, « Le pouvoir »).
Les textes et images exploités dans la séquence ne sont pas proposés en annexes : ils sont assez aisément accessibles, dans les manuels, en librairie ou bibliothèque ou sur le web.
En cas de difficulté, il vous reste la possibilité de me contacter via la messagerie académique : christine.rempp@ac-strasbourg.fr
Vous trouverez ci-dessous, - un tableau détaillé de la séquence pédagogique - les documents à utiliser avec les élèves

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