Evaluation par compétences: expérience de l'équipe de Lettres du Lycée Ribeaupierre

Le tableau élève (document 1) propose une liste des principales connaissances et compétences qu’un élève devrait maîtriser à la fin de l’année de seconde. L’organisation est évidemment purement thématique (et non chronologique), chaque item étant abordé à travers l’étude des textes en fonction de la progression annuelle de chaque professeur.
L’objectif de ce tableau est de permettre à chaque élève d’avoir une vision claire et synthétique des éléments inscrits au programme qu’il maîtrise ou non, en s’appuyant sur les connaissances et compétences évaluées dans les devoirs (voir documents 3 et 4).

Cette année, nous avons rempli, pour chaque élève, ce tableau, parallèlement à la correction des copies. Une fois par semestre, le tableau complété a été remis aux familles.

Après une année de test, il nous a semblé plus simple pour nous -et plus bénéfique pour les élèves- si ces derniers reportaient eux-mêmes les items évalués (peut-être avec un système de couleurs). Pour ce faire, le tableau sera distribué aux élèves en début d’année et repris après chaque évaluation lors de la correction des devoirs pour permettre aux élèves de le compléter. L’enseignant conservera un document plus synthétique (Tableau professeur : document 2) afin de mieux percevoir les progrès et les besoins de chaque élève.
Le document 5 et le document 6 sont des grilles de relecture et de correction du commentaire et de la dissertation. Ces deux grilles ont été élaborées afin d’améliorer la lisibilité des remarques inscrites sur les copies. Elles permettent au professeur de gagner du temps et à l’élève de mieux identifier les difficultés et les erreurs. Les codes sont inscrits en marge, quand les items ne sont pas respectés. L’utilisation de cette grille peut être morcelée et accompagner l’apprentissage de chaque étape de l’exercice : introduction, paragraphe argumenté… Dans ce cas, chaque item peut faire l’objet d’une évaluation (A : acquis / V : en voie d’acquisition / N : non acquis).

Autres ressources générales sur la 2nde

- Approches par compétences au lycée dans l'académie de Limoges