dimanche 28 avril 2024

Un audio-guide pour imaginer une exposition

Titre : Les mythes au musée ! Tous au musée ! Dans la peau d’un conservateur de musée… (les élèves nomment leur projet)

Séquence détaillée à télécharger

Problématique : Comment la peinture met-elle en scène les mythes ?

Projet: créer un audio-guide pour imaginer une exposition au LAC (Lieu d’Arts de Culture).

Corpus : Documents iconographiques : 10 œuvres au choix parmi :

1. Jupiter allaité par la chèvre Amathée, Nicolas Poussin, 1635-36.

2. Prométhée enchaîné, Pierre Paul Rubens, 1611-12.

3. Eve Prima Pandora, Jean Cousin, vers 1550.

4. La naissance de Vénus, Sandro Botticelli, 1483-85.

5. Apollon et Daphné, Antonio del Pollaiuolo, 1432 ou 33.

6. Orphée aux Enfers, Jan Bruegel, 1594.

7. Le cheval de Troie, Giovanni Domenico Tiepolo, 1760.

8. Ulysse et Polyphème, Jacob Jordaens, 1630-35.

9. Persée délivrant Andromède, Véronèse, date inconnue (peintre : 1528-88).

10. Hercule terrassant l’hydre de Lerne, Francisco de Zurbaran, 1634.

11. La chute d’Icare, Marc Chagall, 1974.

12. Œdipe et le Sphinx, Jean Auguste Dominique Ingres, 1808.

Textes échos : les mythes : lecture personnelle au CDI. Lectures cursives choisies dans la valise « Antiquité ».

Document vidéo : une émission de télévision : « D’art d’art »

Démarche : Il s’agit de créer des audio-guides pour réaliser une exposition au LAC (Lieu d’arts et de Culture) tout récemment inauguré dans notre établissement. L’essentiel de la séquence est mené en dix groupes de trois élèves. Les œuvres sont présentées aux élèves sans leurs références, ils choisissent un tableau, expriment leur ressenti, le décrivent et bâtissent plusieurs hypothèses. Une fois en possession des références, ils effectuent au CDI une recherche documentaire, complètent, amendent leur réflexion, produisent un texte écrit qui sera ensuite enregistré grâce logiciel Audacity en salle multimédia. Après correction, remédiation (en AP), la classe réalisera l’exposition au LAC. Elle sera visible par les classes intéressées, y compris les classes de CM2 du secteur.

Cette courte séquence permettra d’expliquer les modalités et les avantages du travail en îlots (demande faite lors de la J1 à Blaise Pascal), de donner un exemple de réalisation concrète (pédagogie de projet) et d’utilisation du numérique pour améliorer les compétences d’oral ; de part sa thématique (les mythes en peinture), elle intègre les LCA dans le cours de français. On pourra notamment développer les séances d’AP et expliciter les « parcours de compétences ».

à télécharger