Vademecum grammatical : abécédaire
Une nouvelle terminologie grammaticale : abécédaire
Stéphanie Ollivier-Baland
Document de de travail sur les programmes de langue 2016
Les mots suivis d’un astérisque (*) ne sont pas à apprendre par les élèves.
Les passages en italique sont un ajout personnel. ADJECTIF: notion d’accord systématique de l’adjectif avec son support. Les fonctions de l’adjectif n’apparaissent plus dans la terminologie grammaticale (on repère l’adjectif qui appartient au GN et celui qui appartient au GV)
Observation des marques du genre et du nombre entendues et écrites. ADVERBE APPOSITION: ou construction détachée. Certaines grammaires considèrent que l’apposition est une prédicaton secondaire*.
Définition: www.lelivrescolaire.fr
grammaire/page/692773/l-apposition/lecon
Comparer COet attribut du S : «Les nymphes portent leurs belles tuniques > Les nymphes les portent.» vs «Les nymphes sont belles > Les nymphes le sont.»
COMPLÉMENT DU NOM (COMPLÈTE LE NOM) : repérage du complément du nom
COMPLÉMENT DE PHRASE (COMPLÈTE LA PHRASE) OU COMP CIRCONSTANCIEL
Dans une certaine mesure, il permet de résoudre le problème des compléments circonstanciels intraprédicatifs ou extraprédicatifs.
Comme le complément circonstanciel, le CC intraprédicatif précise les circonstances de l'accomplissement du procès, mais d'un point de vue syntaxique il se comporte différemment puisqu'il est un élément du groupe verbal (il ne porte pas sur toute la phrase).
Ex: Il parle doucement.
→ Le CC intégré est un adverbe (La négation souligne la portée du CC: «il ne parle pas doucement» ne signifie pas «il ne parle pas» mais «il parle *pas doucement» = «il parle normalement»)
Ex: Il fera comme il voudra. → Le CC intégré est une prop sub circonstancielle (idem: «il ne fera pascomme il voudra» ne signifie pas «il ne fera rien»).
CONJONCTIONS DE SUBORDINATION
COORDINATION
DÉTERMINANT: Voir aussi «pronoms» pour le cycle 4.
La phrase passive: elle inverse la place du sujet et du complément du verbe. Par voie de conséquence, elle
inverse la relation prédicative.
L’emphase: elle repose sur trois procédés: l’extraction*(c’est .... que, c’est .... qui; c’est; voici; voilà); la dislocation*
(le détachement) en tête ou fin de phrase d’un élément repris par un pronom; l’accent d’insistance*(à l’oral).
L’extraction induit un effet de focalisation: l’élément inséré dans ou après le présentatif est considéré comme l’élément nouveau de la phrase.
La dislocation induit un effet de thématisation: l’élément détaché apparaît comme le thème de la phrase.
«En ce qui concerne, quant à, pour ce qui est de» sont des formes particulières de détachement qui permettent l’opposition à un élément précédent.
La phrase pseudo-clivée (ce que/ce qui ...., c’est....) combine l’extraction et la dislocation. Le 1er élément introduit par «ce que/ ce qui» est considéré comme présupposé et l’élément qui suit «c’est» comme l’information nouvelle. (Ex: Ce qui
m'étonne, c'est l'absence de Jérôme.)
La phrase impersonnelle: elle met l’accent sur le procès verbal*, au détriment du sujet de la phrase. Certains grammairiens considèrent en effet que la phrase impersonnelle n’a pas de thème* («sujet de la phrase» au sens logique) et ne comporte qu’un prédicat.
INTERJECTIONS
JUXTAPOSITION: analyse du rôle syntaxique des signes de ponctuation et utilisation de ces signes à bon escient
(voir notamment «Apposition»)
MODALISATION: le terme renvoie ici aux modalités d’énoncé selon la GMF de Riegel, Pellat et Rioul. On distingue les modalités épistémiques* (de l’ordre du vrai / faux) et les modalités axiologiques* (de l’ordre du bien /mal).
MODE CONDITIONNEL
MODE IMPÉRATIF MODE INDICATIF
NOM (GROUPE NOMINAL):
6ème :
déterminants comme tout, chaque, leur...).
leur classement par degré d'intensité et de généralité.
POLYSÉMIE: ce travail commence au cycle 3, le terme «polysémie» apparaît au cycle 4.
PHRASE:
6ème Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase: de quoi on parle et ce qu'on en dit, à quoi
on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs.
5-4-3èmes Travail sur la notion d’acceptabilité.
complément de phrase.
5-4-3èmes Analyse des constituants de la phrase simple en constituants obligatoires (sujet, prédicat) et
facultatifs (complément de phrase) / Identification des groupes syntaxiques: leurs constituants et
leurs fonctions./ Identification des classes de mots et mise en évidence de leurs propriétés.
5-4-3èmes Identification des constituants de la phrase complexe (par analogie avec les constituants de
la phrase simple).
5-4-3èmes Fonction prosodique, sémantique, syntaxique de la ponctuation.
PRÉDICAT DE LA PHRASE: ce qu'on dit du sujet (très souvent un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s'il en a)
PRÉPOSITIONS
PROGRESSION THÉMATIQUE : fifracol.perso.sfr.fr/Go/Synth_Gram_Texte/Progress_themat.htm
On distingue la progression à thème constant, à thème linéaire ou à thème éclaté. PRONOMS :
5-4-3èmes
SUJET DE LA PHRASE: le sujet de la phrase est le pendant grammatical du prédicat.
TEMPS SIMPLES: PRÉSENT, IMPARFAIT, PASSÉ SIMPLE, FUTUR
6ème :
5-4-3èmes:
6ème :
5-4-3èmes :
6ème : ils différencient le groupe nominal singulier qui renvoie à une pluralité sémantique (tout le monde) et ils gèrent les accords en genre et en nombre au sein de groupes nominaux avec des compléments du nom (le chien des voisins, les chiens du voisin...).
CONSTRUCTION PRONOMINALE : la nouvelle terminologie ne distingue plus verbes essentiellement pronominaux et construction pronominale.
Les passages en italique sont un ajout personnel. ADJECTIF: notion d’accord systématique de l’adjectif avec son support. Les fonctions de l’adjectif n’apparaissent plus dans la terminologie grammaticale (on repère l’adjectif qui appartient au GN et celui qui appartient au GV)
Observation des marques du genre et du nombre entendues et écrites. ADVERBE APPOSITION: ou construction détachée. Certaines grammaires considèrent que l’apposition est une prédicaton secondaire*.
Définition: www.lelivrescolaire.fr
grammaire/page/692773/l-apposition/lecon
- A voir en relation avec la ponctuation (analyse du rôle syntaxique des signes de ponctuation et utilisation de ces signes à bon escient.)
- Accord de l'adjectif et du participe passé en position détachée.
- Approfondissement de la valeur aspectuelle des temps à partir d'observations et de comparaisons : opposition entre temps simples et temps composés (non accompli/ accompli*) ; opposition entre temps qui embrassent ou non l'action dans sa totalité (borné/non borné* : « elle lut une page/elle lisait une page»).
- Observation de l'incidence de la valeur aspectuelle des temps sur leurs emplois (premier plan/arrière-plan*).
- Principaux emplois des différents modes.
Comparer COet attribut du S : «Les nymphes portent leurs belles tuniques > Les nymphes les portent.» vs «Les nymphes sont belles > Les nymphes le sont.»
- L’attribut du sujet et l’accord du participe passé après l’auxiliaire «être» sont mis sur le même plan.
- Ils maitrisent les propriétés de l'attribut du sujet.
COMPLÉMENT DU NOM (COMPLÈTE LE NOM) : repérage du complément du nom
COMPLÉMENT DE PHRASE (COMPLÈTE LA PHRASE) OU COMP CIRCONSTANCIEL
- Repérage des compléments de phrase (supprimables, déplaçables et non pronominalisables)
- Indicateurs de temps et de lieu, de relations logiques.
Dans une certaine mesure, il permet de résoudre le problème des compléments circonstanciels intraprédicatifs ou extraprédicatifs.
Comme le complément circonstanciel, le CC intraprédicatif précise les circonstances de l'accomplissement du procès, mais d'un point de vue syntaxique il se comporte différemment puisqu'il est un élément du groupe verbal (il ne porte pas sur toute la phrase).
Ex: Il parle doucement.
→ Le CC intégré est un adverbe (La négation souligne la portée du CC: «il ne parle pas doucement» ne signifie pas «il ne parle pas» mais «il parle *pas doucement» = «il parle normalement»)
Ex: Il fera comme il voudra. → Le CC intégré est une prop sub circonstancielle (idem: «il ne fera pascomme il voudra» ne signifie pas «il ne fera rien»).
- Repérage des compléments du verbe (non supprimables, non déplaçables en début de phrase et
- Dérivation et composition, explications sur la graphie des mots, établissement de séries de mots (en lien avec la lecture et l'écriture).
- Découverte des bases latines et grecques, dérivation et composition à partir d'éléments latins ou grecs, repérage des mots appartenant au vocabulaire savant, construction de séries lexicales.
- RADICAL
- PRÉFIXE: il modifie le sémantisme du radical.
- SUFFIXE: il modifie le sémantisme et influe sur la catégorie grammaticale
- Dérivation et composition, étymologie et néologie, graphie des mots, notamment à partir d'éléments latins et grecs ou empruntés aux langues étrangères; mise en évidence de changements de catégorie syntaxique induits par la dérivation (déménager/déménagement; beau/beauté...) et de leurs incidences orthographiques.
CONJONCTIONS DE SUBORDINATION
COORDINATION
DÉTERMINANT: Voir aussi «pronoms» pour le cycle 4.
- ARTICLE DÉFINI
- ARTICLE INDÉFINI
- ARTICLE PARTITIF
- DÉTERMINANT DÉMONSTRATIF
- DÉTERMINANT INDÉFINI
- DÉTERMINANT INTERROGATIF
- DÉTERMINANT NUMÉRAL
- DÉTERMINANT POSSESSIF
La phrase passive: elle inverse la place du sujet et du complément du verbe. Par voie de conséquence, elle
inverse la relation prédicative.
L’emphase: elle repose sur trois procédés: l’extraction*(c’est .... que, c’est .... qui; c’est; voici; voilà); la dislocation*
(le détachement) en tête ou fin de phrase d’un élément repris par un pronom; l’accent d’insistance*(à l’oral).
L’extraction induit un effet de focalisation: l’élément inséré dans ou après le présentatif est considéré comme l’élément nouveau de la phrase.
La dislocation induit un effet de thématisation: l’élément détaché apparaît comme le thème de la phrase.
«En ce qui concerne, quant à, pour ce qui est de» sont des formes particulières de détachement qui permettent l’opposition à un élément précédent.
La phrase pseudo-clivée (ce que/ce qui ...., c’est....) combine l’extraction et la dislocation. Le 1er élément introduit par «ce que/ ce qui» est considéré comme présupposé et l’élément qui suit «c’est» comme l’information nouvelle. (Ex: Ce qui
m'étonne, c'est l'absence de Jérôme.)
La phrase impersonnelle: elle met l’accent sur le procès verbal*, au détriment du sujet de la phrase. Certains grammairiens considèrent en effet que la phrase impersonnelle n’a pas de thème* («sujet de la phrase» au sens logique) et ne comporte qu’un prédicat.
- Identification des types et des formes de phrase.
- Reconnaissance des formes actives/passives et de leurs valeurs sémantiques; permutations pour
- Construction du passif + analyse des effets de sens.
INTERJECTIONS
JUXTAPOSITION: analyse du rôle syntaxique des signes de ponctuation et utilisation de ces signes à bon escient
(voir notamment «Apposition»)
MODALISATION: le terme renvoie ici aux modalités d’énoncé selon la GMF de Riegel, Pellat et Rioul. On distingue les modalités épistémiques* (de l’ordre du vrai / faux) et les modalités axiologiques* (de l’ordre du bien /mal).
- Repérage et interprétation des marques de modalisation (usage modal du conditionnel, verbes
MODE CONDITIONNEL
MODE IMPÉRATIF MODE INDICATIF
NOM (GROUPE NOMINAL):
6ème :
- Notion de groupe nominal et accords au sein du groupe nominal. Observation des marques du genre et du nombre entendues et écrites.
- Relations de sens: établissement de séries de mots, catégorisation (termes génériques/spécifiques), champ lexical (ensemble de mots se rapportant à une même idée)
déterminants comme tout, chaque, leur...).
- Groupements de mots par champ lexical et par champ sémantique (on appelle champ sémantique
leur classement par degré d'intensité et de généralité.
- Nuances et glissements de sens, expressions figées, construction des verbes et variations de sens.
- Approche de la variation à travers le repérage de différentes manières d'exprimer une même idée
POLYSÉMIE: ce travail commence au cycle 3, le terme «polysémie» apparaît au cycle 4.
PHRASE:
6ème Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase: de quoi on parle et ce qu'on en dit, à quoi
on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs.
5-4-3èmes Travail sur la notion d’acceptabilité.
- PHRASE SIMPLE:
complément de phrase.
5-4-3èmes Analyse des constituants de la phrase simple en constituants obligatoires (sujet, prédicat) et
facultatifs (complément de phrase) / Identification des groupes syntaxiques: leurs constituants et
leurs fonctions./ Identification des classes de mots et mise en évidence de leurs propriétés.
- PHRASE COMPLEXE:
5-4-3èmes Identification des constituants de la phrase complexe (par analogie avec les constituants de
la phrase simple).
- PHRASE NON-VERBALE
5-4-3èmes Fonction prosodique, sémantique, syntaxique de la ponctuation.
PRÉDICAT DE LA PHRASE: ce qu'on dit du sujet (très souvent un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s'il en a)
PRÉPOSITIONS
PROGRESSION THÉMATIQUE : fifracol.perso.sfr.fr/Go/Synth_Gram_Texte/Progress_themat.htm
On distingue la progression à thème constant, à thème linéaire ou à thème éclaté. PRONOMS :
- PRONOM DÉMONSTRATIF
- PRONOM INDÉFINI
- PRONOM INTERROGATIF
- PRONOM PERSONNEL
- PRONOM POSSESSIF
- PRONOM RELATIF
5-4-3èmes
- Mise en relation des pronoms démonstratifs, possessifs, interrogatifs et exclamatifs et des
- Identification et utilisation des éléments linguistiques de cohésion textuelle, substituts nominaux et pronoms de reprise ; procédés de désignation et de caractérisation, rôle des déterminants indéfinis et définis.
- Identification des phénomènes orthographiques qui ne se limitent pas à la phrase, en particulier incidences orthographiques sur les pronoms de reprise sujet et complément (il, elle, leur).
- Observation, reconnaissance et utilisation de paroles rapportées, directement ou indirectement; repérage des indices qui signalent le doute, ou la certitude dans les propos rapportés ou de la part de celui qui rapporte les propos (voir «Modalisation»).
- SUBORDONNÉE CONJONCTIVE
- SUBORDONNÉE INTERROGATIVE INDIRECTE
- SUBORDONNÉE RELATIVE
SUJET DE LA PHRASE: le sujet de la phrase est le pendant grammatical du prédicat.
TEMPS SIMPLES: PRÉSENT, IMPARFAIT, PASSÉ SIMPLE, FUTUR
6ème :
- Ils identifient les marques du temps (imparfait - futur - présent du mode conditionnel - passé
- Ils comprennent le fonctionnement du plus-que-parfait par l'association avant tout du verbe
- Ils poursuivent la mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre,pouvoir, voir, devoir, vouloir) à l'imparfait, au futur, au présent, au présent du mode
5-4-3èmes:
- Formation des temps simples: systématisation des règles d'engendrement des formes verbales aux différents temps simples à partir du radical du participe présent et/ou de la connaissance des bases verbales.
- Construction des temps composés ; connaissance des formes du participe passé des verbes (é,i,u et formes avec consonne finale).
- Formes du passé simple et du subjonctif présent des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, savoir, falloir, valoir; verbes à infinitif en -er); présent, imparfait, futur, présent du mode conditionnel, impératif de verbes moins fréquents.
- Système des temps (grammaire textuelle)
- Accord du participe passé avec être (à rapprocher de l'adjectif) et avec avoir (cas du COD antéposé)- cas simples.
- DÉCLARATIF
- INTERROGATIF
- INJONCTIF
- EXCLAMATIF
6ème :
- Reconnaissance du verbe (utilisation de plusieurs procédures).
- Mise en évidence du lien sens-syntaxe : place et rôle du verbe, constructions verbales, compléments du verbe et groupe verbal.
- Morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps- marques de personne); distinction temps simples/temps composés.
- Mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l'infinitif est en -er à l'imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l'impératif et aux 3es personnes du passé simple.
- Approche de l'aspect verbal (valeurs des temps)
- Accord du verbe dans les cas complexes (donneur d'accord éloigné du verbe, avec plusieurs noms, avec plusieurs personnes, pronom relatif, collectif ou distributif, indiquant une quantité, présence d'un pronom ou d'un autre groupe syntaxique entre le donneur d'accord et le verbe...).
- Accord du participe passé avec être (à rapprocher de l'adjectif) et avec avoir (cas du COD antéposé) - cas simples.
- Identification des verbes à construction directe et à construction indirecte, des verbes à plusieurs compléments ; mise en évidence des constructions par la pronominalisation ; analyse du sens des verbes en fonction de leur construction.
- Identification des verbes à construction directe et à construction indirecte, des verbes à plusieurs compléments ; mise en évidence des constructions par la pronominalisation ; analyse du sens des verbes en fonction de leur construction.
- Identification des verbes pronominaux.
- Morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps- marques de personne)
- Systématisation des règles d'engendrement des formes verbales aux différents temps simples à partir du radical du participe présent et/ou de la connaissance des bases verbales.
5-4-3èmes :
- Identification des principaux temps et modes.
6ème : ils différencient le groupe nominal singulier qui renvoie à une pluralité sémantique (tout le monde) et ils gèrent les accords en genre et en nombre au sein de groupes nominaux avec des compléments du nom (le chien des voisins, les chiens du voisin...).
- Ils identifient le sujet (soit un groupe nominal - un pronom - un nom propre - un infinitif) et gèrent l'accord en personne avec le verbe.
CONSTRUCTION PRONOMINALE : la nouvelle terminologie ne distingue plus verbes essentiellement pronominaux et construction pronominale.
- Identification des verbes pronominaux.
Les manipulations grammaticales: comment faire ? Pour quoi faire ?
Les manipulations grammaticales
Elles reposent sur le fait que l’énoncé peut être manipulé sur l’axe paradigmatique ou sur l’axe syntagmatique. Elles sont en nombre restreint:
groupe (le complément de phrase par exemple) ou, au contraire, la dépendance d’un mot/groupe de mots à un autre.
Exemple: Il roule vite. «vite» est un élément du prédicat, c'est sur cette information que porte la négation dans «il ne roule pas vite» (qui ne signifie pas «il ne roule pas»). Pour quoi faire? Des exemples d’activités concrètes.
Activité 1 Fleurs d'encre 3è p 364 (leçon sur les expansions du nom)
1. Pour chaque GN, dites quel est le nom que l'adjectif complète. Le sens est-il le même?
2. Faites une phrase qui rende compte de la différence de sens.
1. Quel est le sens du verbe «boire» dans la phrase 1? Supprimez le COD: le verbe a-t-il changé de sens?
2. Même démarche dans la phrase 2. Conclure: dans quelle phrase le verbe a-t-il un sens figuré?
Elles reposent sur le fait que l’énoncé peut être manipulé sur l’axe paradigmatique ou sur l’axe syntagmatique. Elles sont en nombre restreint:
- La suppression / l’effacement
- Le déplacement
groupe (le complément de phrase par exemple) ou, au contraire, la dépendance d’un mot/groupe de mots à un autre.
- La pronominalisation
- Le remplacement sur l’axe paradigmatique
- L’extraction
- L’encadrement par «ne .... pas»
Exemple: Il roule vite. «vite» est un élément du prédicat, c'est sur cette information que porte la négation dans «il ne roule pas vite» (qui ne signifie pas «il ne roule pas»). Pour quoi faire? Des exemples d’activités concrètes.
Activité 1 Fleurs d'encre 3è p 364 (leçon sur les expansions du nom)
1. Pour chaque GN, dites quel est le nom que l'adjectif complète. Le sens est-il le même?
2. Faites une phrase qui rende compte de la différence de sens.
- Une tasse de café chaud / une tasse de café, chaude
- Un train à vapeur, blanc / un train à vapeur blanche
- Une poule d'élevage japonais / une poule d'élevage, japonaise
- Un groupe d'élèves, comique / un groupe d'élèves comiques
1. Quel est le sens du verbe «boire» dans la phrase 1? Supprimez le COD: le verbe a-t-il changé de sens?
2. Même démarche dans la phrase 2. Conclure: dans quelle phrase le verbe a-t-il un sens figuré?
- Valérie boit un verre de lait de vache.
- Camille boit les paroles de son cousin.
à télécharger
- Baland vademecum grammatical(pdf, 159 Ko)