18e concours national e-twinning

Date limite d'inscription : le 07 juillet 2023

 

Le bureau d'assistance national propose la dix-septième édition de ce concours annuel. Jusqu'au 07 juillet 2023, les enseignants ayant mené un projet pendant l'année scolaire 2022/2023 peuvent envoyer leur candidature et tenter de remporter un des nombreux lots.

 

Voici les points clés à retenir :


La procédure de demande d'un label de qualité est expliquée dans un tutoriel vidéo (3mn52s).

Le concours

Huit catégories du concours 2023 sont ouvertes pour inscription. Une neuvième catégorie, le Prix spécial du jury, récompensera un projet candidat dans l’une des autres catégories. Ce prix n'est pas ouvert directement à l'inscription.

  • Premier projet eTwinning : école primaire, collège, lycée/ lycée professionnel. Pour ceux qui débutent dans eTwinning, qui ont mené un maximum de 3 projets.

  • Niveau scolaire : école primaire, collège, lycée/ lycée professionnel. Pour ceux qui ont un peu plus d'expérience des projets eTwinning.

  • Catégorie spéciale Erasmus+* : projets Erasmus+ ayant utilisé eTwinning de façon pertinente, catégorie ouverte à tous niveaux, disciplines, et degré d'expérience.

  • Catégorie spéciale Thématique de l'année 2023 : Cette catégorie correspond au thème "Innovation et éducation - Faire preuve de créativité avec eTwinning" Consultez la page du site pour en savoir plus sur cette thématique.

  • Catégorie spéciale Voie professionnelle. Cette catégorie peut convenir pour différentes structure comme un lycée professionnel, un CFA, une MFR...
     

Les catégories spéciales sont ouvertes aux projets menés à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines. Les catégories spéciales sont les seules ouvertes aux enseignants ayant déjà remporté 2 fois ou plus un prix au concours national eTwinning France.  

Critères d'évaluation

Les productions devront montrer :

  • un usage raisonné et novateur des outils numériques et notamment de l’espace de travail eTwinning (TwinSpace)

  • une implication claire des élèves

  • des résultats pédagogiques manifestes

  • un investissement citoyen des élèves ainsi qu’une ouverture interculturelle

  • l'intégration des programmes scolaires dans les disciplines impliquées dans le projet