dimanche 13 juillet 2025

Déclinaisons culturelles

Déclinaisons culturelles des programmes en vigueur en Collège

Les programmes de langues vivantes étrangères déclinent des notions culturelles par niveaux.

Déclinaisons culturelles (Collège)


 Pour la classe de 6e, les 5 axes doivent être étudiés dans l'année. La liste des objets d’études proposée n’est ni exhaustive, ni limitative, ni injonctive.

Niveaux

Notions ou Axes

Domaines ou objets d'études

 

 

 

 

 

 

 

 

Cycle 3 - Classe de 6e

(Réforme 2025)


Axe 1

Personnes et personnages

  • Je suis un (grand) personnage, rate mal, wer ich bin!

  • Habsbourg, Mozart, Haribo… Esprit de famille, es-tu là ?

  • Tierisch gut! Des animaux et des hommes

  • Freches Kind, braves Kind? Les enfants impertinents, héros de la littérature pour enfants outre-Rhin

Axe 2

Le quotidien : vivre, jouer, apprendre

  • Es geht um die Wurst! La cuisine allemande

  • Mensch, ärgere dich nicht! Apprendre en jouant

  • Im Freien. Espaces de loisirs, espaces de liberté

  • Advent, Advent! Temps de l’Avent et Noël


Axe 3

Pays et paysages

  • L’Allemagne, une grande diversité de paysages à découvrir

  • À la découverte de deux pays alpins, la Suisse et l’Autriche

  • Le Rhin, un fleuve vivant

  • Mer Baltique ou Mer du Nord ?


Axe 4

Imaginaire, contes et légendes

  • Ein Märchen aus uralten Zeiten… Allemagne, terre de légendes

  • Hänsel, Gretel & Cie… Les enfants dans les contes

  • Heinzelmännchen und Kobolde, des mythes et des monstres

  • Fantasy mit Fantasie! Vivre dans un monde imaginaire

Axe 5

Arts et expression des sentiments

  • An die Freude! Exprimer ses émotions grâce aux arts

  • Kinderreime – Poésies et chansons allemandes

  • Farbe ist Leben! Les couleurs c’est la vie !

  • Igitt! Mettre en voix ses émotions

 


 

 

Cycle 4

Palier 2

A2 > B1


Langages

  • Média, modes de communication, réseaux sociaux, publicité
  • Les langages artistiques et leurs interactions : peinture, musique et chansons, poésie, cinéma et théâtre, littérature, bande-dessinée, science-fiction. Représentation de sculptures, tableaux, œuvres architecturales, monuments


École et société

  • Activités scolaires et extra scolaires. Découverte du monde du travail. Fiches métier
  • Présence des langues dans l’environnement proche et dans les parcours familiaux


Voyages et migrations

  • Voyages scolaires, touristiques
  • L’imaginaire, le rêve, le fantastique, le merveilleux


Rencontres avec d’autres cultures

  • Repères historiques et géographiques
  • Modes de vie, tradition, histoire et institutions
  • La diversité au sein d’une même aire linguistique

Déclinaisons culturelles des programmes en vigueur en Lycée

Les programmes de langues vivantes étrangères déclinent des notions culturelles par niveaux.

Déclinaisons culturelles (Lycée)

 Pour la classe de Seconde, 5 axes doivent être étudiés dans l'année, dont l'axe 6 obligatoirement. La liste des objets d’études proposée n’est ni exhaustive, ni limitative, ni injonctive.

Niveaux

Entrée culturelle (1ère /Tle) / Axe culturel (2nde)

Axes culturel (1ère /Tle) / objets d'étude (Seconde)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe de

Seconde

(Réforme 2025)

 

Axe 1

Représentation de soi et rapport à autrui

  • De Dürer à Schiele, l’autoportrait ou l’art de se mettre en scène (conseillé en LVC)

  • Le Tracht, reflet d’une identité ou phénomène de mode ?

  • Quel rôle pour les emblèmes nationaux dans des pays fédéraux ?

  • Zweite Heimat. Identité multiculturelle et écriture de soi

 

 

Axe 2

Vivre entre générations

  • Senioren-WGs, Mehrgenerationenhäuser, un nouveau vivre ensemble?(conseillé en LVC)

  • Grandir dans une dynastie d’artistes germanophones (les familles Mann ou Bach), chance ou fardeau ?

  • Kampf der Generationen, les conflits intergénérationnels, mythe ou réalité ? (conseillé en LVC)

  • Traut keinem über 30! Sois jeune et tais-toi ? 1968 en Allemagne

 

 

Axe 3

Le passé dans le présent

  • Abiball, Maturaball, une tradition intemporelle ? (conseillé en LVC)

  • Ruhr, Lusace : quel avenir pour les friches industrielles ?

  • La vague des Ostromane : comment la littérature s’empare-t-elle du passé ?

  • Die Aufarbeitung der Vergangenheit, le passé qui ne passe pas : Comment assumer en tant qu’État, peuple ou individu, la responsabilité des crimes commis par le régime national-socialiste ?

 

 

Axe 4

Défis et transitions

  • Skigebiete. Welche Zukunft? Quel avenir pour les stations de ski? (conseillé en LVC)

  • Quels défis pose la crise démographique allemande ?

  • Quelle éducation à la démocratie en Allemagne ?

  • L'Energiewende : tournant des énergies renouvelables et sortie du nucléaire ?

 

Axe 5

Créer et recréer

  • Siegfried & Cie : mythes, légendes et marketing (conseillé en LVC)

  • La Loreley, une histoire envoûtante sans cesse revisitée

  • Des contes de Grimm à la série Dark : la forêt, un lieu mythique

  • La figure du Faust à travers les époques et les arts

 

Axe 6

Les pays germanophones au carrefour de l’Europe

  • Le couple franco-allemand, une relation exclusive ? (conseillé en LVC)

  • À l’Est, du nouveau ? Les pays de l’Est de l’Europe, nouveaux partenaires économiques, culturels et politiques

  • La Hanse, précurseur d’un espace économique intégré et de la mondialisation ?

  • L’Allemagne, locomotive de l’UE ?




Cycle terminal

B1 B2 C1

 




Gestes fondateurs et mondes en mouvement

  • Identités et échanges

  • Espace privé et espace public

  • Art et pouvoir

  • Citoyenneté et mondes virtuels

  • Fictions et réalités

  • Innovations scientifiques et responsabilité

  • Diversité et inclusion 

  • Territoire et mémoire

Accompagnement et mutualisation : l'espace TRIBU

Intitialement mis en place dans le cadre de la continuité pédagogique, l'espace collaboratif TRIBU accessible à tous les personnels de l'Education Nationale sur auto-inscription (à partir d'une adresse professionnelle de type prenom.nom@ac-monacadémie.fr ou prenom.nom@gouv.fr) est toujours disponible. L'ensemble de nos documents (notamment toute la collection de fiches pédagogiques Des Clics & des Langues) ainsi qu'un espace d'échange et de mutualisation sont toujours accessibles.

 

Dans l'académie de Strasbourg, vous pouvez également accéder à l'espace TRIBU via le portail ARENA. Les identifiant et mot de passe d'accès sont ceux de la messagerie académique (et, généralament, ceux utilisés pour se connecter à l'ENT académique). Vous pouvez accéder à l'espace et procéder à votre auto-inscription en cliquant sur l'image TRIBU ci-dessous. En cas de souci de connexion, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Ressources pédagogiques en section bilingue

Les enseignants d'allemand de l'académie de Strasbourg enseignant en section bilingue peuvent demander à être inscrits sur l'espace collaboratif dédié à l'enseignement en section bilingue dans l'académie de Strasbourg et découvrir les nombreuses ressources mises à disposition par leur équipe de production bilingue académique.

Vous pouvez également accéder à la plateforme m@gistère via le portail ARENA. Les identifiant et mot de passe d'accès sont ceux de la messagerie académique (et, généralament, ceux utilisés pour se connecter à l'ENT académique).

 

Vous pouvez demander votre inscription par un simple courriel depuis votre adresse professionnelle (prenom.nom@ac-strasbourg.fr) à cette adresse.