TraAM - Créer un journal interlangues
Présentation du groupe TraAM et objectifs des expérimentations
Le groupe TraAM de l'académie de Strasbourg était constitué de 8 professeurs de langues enseignant 7 langues vivantes: anglais, allemand, italien, espagnol, chinois, arabe et FLE.
Pour améliorer l’expression écrite des élèves, le groupe a proposé de développer des activités d’écriture. Les élèves ont écrit des articles sur les actions marquantes qui ont lieu dans leur établissement et dans leur vie quotidienne, et ce, dans les différentes langues vivantes étrangères enseignées en collège et lycée, voire en français. Ce projet a donc permis de faire travailler ensemble des collégiens et des lycéens, qui ont gagné en autonomie et en motivation grâce à la production en groupes. Ils ont perfectionné leurs compétences en informatique grâce à l’utilisation du numérique pour écrire leurs articles et publier leurs travaux.
Visionnez le diaporama de présentation des travaux
Le détail des expérimentations: le Twinspace de travail
La production finale
Les productions finales des élèves ont été regroupées dans un poster animé Glogster, rendant ainsi le journal inter-langues plus dynamique.