vendredi 29 mars 2024

Publications Corps d'inspection

Courriers Corps d'Inspection

Les IA-IPR (Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) donnent les grandes lignes de l'action pédagogique de l'année dans la lettre de rentrée 2023-2024

Le courrier du 16 juin 2022 relatif à la suppression de la fiche de profil linguistique est disponible ici.

Le courrier du 04 février 2022 relatif à l'organisation des examens et certifications suite aux dernières annonces ministérielles est disponible ici.

La note académique de la DARILV relative à l'enseignement des Langues Vivantes au sein de l'académie de Strasbourg dans le cadre de la réforme du collège à la rentrée 2016 est disponible en ligne (Note du mois de décembre 2015).

Les supports à destination des enseignants

Accédez aux supports de présentation réalisés par les IA-IPR de Langues Vivantes de l'académie de Strasbourg et / ou par l'Inspection Générale de Langues Vivantes :

• Diaporamas présentés lors des trois journées de formation disciplinaire académiques dans le cadre de la Réforme du Collège 2016 (IA-IPR de Langues Vivantes de l'académie de Strasbourg): journée 1: Diaporama1-2015-16   journée 2: Diaporama2-2015-16     journée 3: Diaporama-2016-17;

Publications académiques

Projet d'académie 2017- 2020

L'objectif 1 du projet d'académie 2017-2020 concerne l'enseignement des langues étrangères dans l'académie de Strasbourg, notamment avec les points :

1.1 "Renforcer l'apprentissage des langues vivantes, par une exposition dès le plus jeune âge"; 1.2 "Développer une carte des langues qui garantisse des parcours cohérents et continus valorisant la filière plurilingue allemand - anglais tout en préservant une diversité linguistique" et "Prendre en compte les acquis et le profil langagier de chacun"; 1.3 "Développer les compétences linguistiques et interculturelles nécessaires à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle"; et "Développer le plurilinguisme comme atout de réussite et d'insertion professionnelle dans un cadre transfrontalier ; prendre appui sur le bilinguisme" et 1.4 "Développer l'allemand dans la voie professionnelle, notamment dans le cadre d'Azubi Bac-pro"; et "Favoriser les partenariats transfrontaliers, notamment pour les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et l'apprentissage".

L'objectif 2 concerne l'ouverture aux langues vivantes, notamment avec le point

2.1 "Garantir des relations sereines qui tiennent compte des codes culturels de tous et valorisent le respect de l’autre" et "Développer les mobilités comme opportunité de valorisation des compétences non formelles et de cohésion".

L'objectif 3 souligne la place des langues vivantes pour une École de la République, inclusive et innovante notamment avec les points

3.1 "Diversifier l’offre linguistique dans les dispositifs d’inclusion et les SEGPA" et "Développer la médiation linguistique et interculturelle pour les publics allophones" ;  3.2 "Prendre en compte les langues et cultures d’origine","Donner accès à des formes d’expression (multi)culturelle variées pour tous" et "Développer les mobilités et les projets de solidarité internationale".

Télécharger le projet d'académie au format pdf.

Conventions sur le bilinguisme et la politique régionale des langues vivantes

Deux conventions portant sur la politique régionale des langues vivantes dans le système éducatif en Alsace pour la période 2018-2022 et 2015-2030 ont été signées entre les représentants de l’État, le préfet de région, le recteur de l’académie de Strasbourg et les présidents des collectivités territoriales d’Alsace, région et départements.

La convention cadre portant sur la politique régionale plurilingue 2015-2030

Cette convention, élaborée par l’État, la Région Alsace et les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, fixe l’objectif d’atteindre 25 % d’élèves dans ce cursus à l’horizon 2030 à l’entrée en classe de 6e

Lire le texte de la convention cadre sur la politique régionale plurilingue 2015-2030

La convention opérationnelle portant sur la politique plurilingue dans le système éducatif en Alsace pour la période 2018-2022

Cette convention prévoit et met en œuvre dans le domaine éducatif, les principes et objectifs fixés par la convention cadre 2015-2030 portant sur la politique des langues vivantes dans l’académie de Strasbourg et la région Alsace.

Lire le texte intégral de la convention opérationnelle sur la politique plurilingue dans le système éducatif en Alsace 2018-2022