Assistants

zoom

1ère Journée Internationale des ALVE

Participez jusqu'au 23 novembre 2023 au concours vidéo organisé par l'académie de Strasbourg

Découvrez toutes les modalités de participation à cette adresse

Téléchargez l'affiche de l'édition 2023 du concours

Accueil institutionnel

Accueil institutionnel des Assistants de langues vivantes dans l’académie de Strasbourg :

Les assistants de langues vivantes présents dans l’académie ont été accueillis par demi-journées le lundi 02 octobre 2023, au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden (2 rue Eugénie Brazier - BP 80149 67404 ILLKIRCH Cedex).

L'accueil a été consacré de 8h30 à 12h aux assistants anglophones et italiens et de 13h15 à 16h30 aux autres assistants.

Jeudi 12 octobre, de 9h à 11h, tous les assistants ont été convié à un rallye de découverte de Strasbourg.

Votre établissement scolaire souhaite accueillir un assistant de Langues Vivantes en 2024-2025 ?

Consultez la page Eduscol et prenez connaissance des missions des Assistants de Langues Vivantes ainsi que de la procédure d'inscription centralisée sur la plateforme ADELE et du calendrier officiel.

Généralités : l'accompagnement de FEI

Pour tout savoir sur les missions des assistants de langues étrangères, mais aussi sur leur statut, niveau d'affectation, renouvellement éventuel du contrat, vous pouvez consulter le site de France Education International (FEI) ainsi que la page Eduscol.

La procédure d'inscription des établissements scolaires souhaitant accueillir un assistant de Langues Vivantes est désormais centralisée sur la plateforme ADELE.

Vous pouvez également consulter directement en ligne sur leur site officiel le livret conçu par FEI pour l'année scolaire 2023-2024.

Formalités administratives

Le site de la DARILV

Toutes les formalités administratives à accomplir en début d'année scolaire sont à retrouver sur la page dédiée du site de la DARILV.

Qu'est-ce qu'être assistant dans l'académie de Strasbourg?

Découvrez en vidéo quelques témoignages d'assistants et de professeurs (vidéo 1, vidéo 2), réalisés au lycée Mermoz de Saint-Louis.

Ressources pédagogiques par langues

Ressources académiques :

• Une enquête en vidéo sur les traces d’un auteur ludovicien méconnu réalisée par une classe de Terminale Littéraire section Cinéma du lycée Mermoz . (ANGLAIS).

Ressources nationales :

Ressources pour accueillir et travailler avec un assistant de langue (eduscol)

Organiser l'emploi du temps de l'assistant de langue

Pistes pédagogiques pour travailler avec un assistant de langue en classe

Exemples de séquences en DNL

Exemples de séquences en langues vivantes

Vos Référents au rectorat de Strasbourg

Pour toutes questions en lien avec votre service, vos missions et les relations avec votre établissement dans le second degré (Collège et Lycée), contactez :

Inspecteur / Chargé de mission ou référent

Allemand

Nathalie MIOLON WEBER (IA-IPR) Nathalie.Miolon(at)ac-strasbourg.fr

Marie MILLER-AMARD (IA-IPR) m-christine.miller(at)ac-strasbourg.fr

Arabe

Mohammed ATTAOUI (Chargé de mission) Mohammed.Attaoui(at)ac-strasbourg.fr

Chinois

Julie ROQUEJEOFFRE (IA-IPR) julie.roquejeoffre(at)ac-strasbourg.fr

Espagnol

José Manuel REVILLA RODRIGUEZ (IA-IPR) Jose-Manuel.Revilla-Rodriguez(at)ac-strasbourg.fr

Italien Debora MAGNE (Chargée de mission) debora.magne(at)ac-strasbourg.fr
Portugais Manuela PEIXOTO (IA-IPRmaria-manuela.peixoto(at)ac-strasbourg.fr

références

Documents à consulter et / ou télécharger

Documentation académique :

- L'accueil des Assistants de LVE : diaporama de présentation de l'académie 2023-2024

- Quelques aides et conseils pour l'assistant de langue étrangère dans l'académie de Strasbourg : conseils académiques 2023-2024

- Diaporama à destination des référents d'assistant de langue étrangère : diaporama académique pour les référents 2018-2019

- L'attestation de service :  Téléchargez l'attestation de service au format pdf.

- Qu'est-ce qu'être assistant dans l'académie de Strasbourg? Découvrez quelques témoignages (vidéo 1, vidéo 2), réalisés au lycée Mermoz de Saint-Louis.

Documentation nationale:

- Le rôle des assistants de langue étrangère:  BOEN n°23 du 8 juin 2006

- Le guide de FEI de l'assistant de Langue étrangère en France : guide FEI 2022-2023

- Le guide de FEI à destination des établissements accueillant un assistant de langue étrangère : guide des établissements FEI