jeudi 18 avril 2024

Professeurs vacataires et contractuels

Généralités

Les différents statuts des personnels recrutés.

L'académie de Strasbourg recrute tout au long de l'année scolaire des enseignants non titulaires (vacataires ou contractuels) pour assurer des remplacements et pourvoir des postes vacants dans les collèges et les lycées de l'académie (Haut-Rhin et Bas-Rhin).

Les professeurs ainsi recrutés sont considérés comme agents non titulaires :

Il existe deux statuts :

• enseignants contractuels pour des fonctions à l’année ou des remplacements au-delà de 200 heures ;

• vacataires pour assurer des suppléances, dans la limite de 200 heures par année scolaire.

Recrutements

Les conditions de recrutement en tant que contractuel ou vacataire de l’Éducation Nationale.

• Vous devez remplir les conditions d'aptitude physique. (L’aptitude physique est contrôlée par un médecin généraliste agréé qui établira un certificat attestant que l’état de santé du candidat est compatible avec l’exercice des fonctions enseignantes. La liste des médecins agréés est disponible dans chaque établissement scolaire ou peut être communiquée aux candidats au recrutement au moment de leur embauche.);

• Vos droits civiques, (mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire) doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions;

• Vous devez justifier d'un titre de séjour (pour les étrangers).

• En langues vivantes, le recrutement est ouvert aux titulaires d’un master 2 (Bac+5), d’un master 1 (Bac+4) ou d'une licence (Bac+3) au minimum.

Déposer sa candidature

Postuler pour devenir vacataire ou contractuel de l’Éducation Nationale

Une nouvelle procédure de dépôt de candidature vous permet dorénavant de candidater en ligne. Seules les candidatures enregistrées en ligne seront étudiées. Les candidatures transmises par courriel ou par la poste ne seront plus prises en compte.

Pour candidater, rendez-vous sur la nouvelle application en ligne : ACLOE Strasbourg.

zoom

à télécharger

DAFOR

Pour plus de renseignements, consulter régulièrement les pages de la DAFOR dédiées aux enseignants contractuels.

Accéder aux pages dédiées (DAFOR)