Habiter les littoraux à travers l'exemple du littoral de Constanza
Le scénario pédagogique proposé ci-dessous ne fait plus référence aux programmes en vigueur. Néanmoins, les démarches, outils ou ressources peuvent être source d’inspiration.
Francesco Belcastro propose d'aborder la partie 5 des programmes de géographie de 6e consacrée à "Habiter les littoraux" à travers une étude de cas originale sur le littoral roumain de Constanza.
Après avoir fait le point sur les attendus du programme, il propose une mise en œuvre concrète et réalisable en classe de cette étude de cas ainsi que sa mise en perspective à une plus petite échelle.
Il a organisé sa présentation autour de trois objectifs :
- Choisir une étude de cas qui englobe les deux fonctions économiques : un littoral touristique et un littoral industrialo-portuaire.
- Proposer des traces écrites élèves sous la forme d’une analyse de paysage balnéaire, d’un schéma permettant de synthétiser la définition et l’organisation d’un littoral.
- Proposer une mise en perspective à l’échelle mondiale.
Francesco Belcastro met à disposition des collègues une bibliographie ainsi qu'un grand nombre de documents :
- Pour mettre en œuvre l’étude de cas sur le littoral roumain de la Mer Noire autour de Constanta.
- Pour construire la mise en perspective à l’échelle mondiale du chapitre « Habiter les littoraux »
à télécharger
- Habiter les littoraux a travers l exemple du littoral de Constanza(ppt, 5.64 Mo)
- Habiter les littoraux - mise en perspective fiche et documents (doc, 2.77 Mo)
- Documents complementaires sur le littoral de Constanza(ppt, 2.11 Mo)
- Etude de cas sur le littoral de Constanza : mise au point et démarche(doc, 2.20 Mo)
- Habiter les littoraux (bibliographie et sitographie)(doc, 29 Ko)