Les débuts du judaïsme et du christianisme à travers Jérusalem
Le scénario pédagogique proposé ci-dessous ne fait plus référence aux programmes en vigueur. Néanmoins, les démarches, outils ou ressources peuvent être source d’inspiration.
Romain Blandre propose une exemple de séquence pédagogique permettant d'aborder le thème sur les débuts du judaïsme et du christianisme en 6e à travers l'étude de Jérusalem.
Cette partie du programme est l’occasion de s’intéresser aux héritages religieux et culturels actuels et d'entrer par le fait religieux en s'appuyant sur Jérusalem comme fil directeur du cours.
Cette étude de cas permet de montrer la sédimentation historique et les héritages liés aux monothéismes : une ville juive, puis romanisée, dans laquelle est né le christianisme (en 6e ; la naissance de l’islam est quant à elle étudiée en 5e). En permanence contextualisée au fil du cours, l’étude de cas se décline autour de plusieurs questions centrales :
- Comment le monothéisme est-il né ?
- Quelles furent les relations entre monothéismes et polythéismes ?
- Comment l’empereur romain est-il devenu chrétien ?
- Comment ces monothéismes se sont-ils organisés pour exister encore de nos jours ?
Romain Blandre met à disposition un diaporama dans lequel il explique, dans un premier temps, sa démarche et sa problématisation, propose une bibliographie, puis présente la séquence complète de cours et les fichiers élève.
à télécharger
- Les relations entre monothéismes et polythéismes (fiche)(doc, 2.71 Mo)
- Etude de cas sur Jérusalem (fiche 4)(doc, 484 Ko)
- Les débuts du judaisme et du christianisme à travers Jérusalem(ppt, 3.19 Mo)
- Etude de cas sur Jérusalem (fiche 1)(doc, 1.57 Mo)
- Etude de cas sur Jérusalem (fiche 2)(doc, 281 Ko)
- Etude de cas sur Jérusalem (fiche 3)(doc, 315 Ko)