mercredi 30 avril 2025

Traiter l’occident féodal en 5e : l’exemple de l’abbaye de Marmoutier.

Martine Knauer, IPR-IA d’Alsace, prend l’exemple de l’abbaye de Marmoutier (abbaye bénédictine, seigneurie ecclésiastique rurale) pour traiter la partie II des nouveaux programmes de 5e, intitulée, l’Occident féodal XIe – XVe siècle. Mettant à disposition un ensemble documentaire (composé de photographies de l’abbatiale, textes et documents iconographiques), ainsi qu’un historique de cette abbaye, Martine Knauer insiste sur l’intérêt d’exploiter avec les élèves le patrimoine régional alsacien (entrée possible pour l’histoire des arts). On peut ainsi utiliser l’abbaye de Marmoutier comme un exemple intégrateur qui permet d’aborder plusieurs thèmes.

Quels thèmes ?

Que permet d’aborder l’exemple de Marmoutier ?

Thème 1 : Seigneurs et paysans

 

-          Une seigneurie rurale …

-          … propriétaire foncière …

-          … détentrice d’un pouvoir sur les hommes …

-          … et insérée dans l’économie.

Thème 3 : La place de l’Eglise

 

-          L’abbatiale, typique de l’art roman

-          L’œuvre d’art (sculpture)

-          L’abbaye et son fonctionnement (ordre bénédictin)

En savoir plus