Mise en oeuvre en classe
-
Le théâtre grec et les débats citoyens à Athènes
Christophe Marchand propose une étude de cas sur le théâtre et les tragédies athéniennes. Cette séquence s’inscrit dans le cadre des programmes d’histoire de Seconde et porte sur Citoyenneté et démocratie à Athènes aux Ve – IVe siècles avant notre ère. Cette séquence permet d’appréhender cette thématique à travers l’histoire des Arts.
-
Enseigner la cité des Athéniens au Ve s. grâce à l’art parthénonien
Ce document a été réalisé par Isabelle Chalier, professeur d’histoire géographie au lycée Koeberlé à Sélestat, chargée de mission au Service éducatif des musées de Strasbourg en novembre 2009.
-
Les temps forts de la Révolution : une proposition
Emilie BURTIN du collège Irène Joliot Curie à Wittenheim nous fait une proposition concernant le premier chapitre de la 2e partie d'Histoire du programme de 4e. Ce chapitre est mis en relation avec l'Histoire des arts.
-
Des documents réalisés lors de la formation Histoire des Arts
Claire Lingenheim, professeur d'histoire des arts au lycée international des Pontonniers nous propose toute une série de documents qui ont été réalisés lors d'une formation.
-
La convocation des Etats généraux : une étude dans le cadre de l’histoire des Arts.
Emmanuel Schoumacher, professeur au collège de Duttlenheim, propose une étude d’une peinture (domaine Arts du visuel) pour aborder la convocation des Etats généraux dans le cadre du thème sur la Révolution française en 4e. Il s’agit du tableau d’Auguste Couder (1839).
-
1814 : La campagne de France. L’étude de cette œuvre dans le cadre de l’histoire des Arts en 4e
Emmanuel Schoumacker, du collège de Duttlenheim, propose une analyse de ce tableau d’Ernest Meissonnier, qui représente la campagne de France en 1814, un des événements marquant la fin de l’Empire napoléonien.
-
Enseigner l'Histoire des arts avec internet
Internet peut être d'une grande utilité pour qui veut faire travailler ses élèves sur l'histoire des arts. Nous vous proposons une sélection de sites. En complément, ci-joint un fichier pdf qui recense des dizaines de sites en liaison avec le programme de terminale.
-
Deux exemples de céramiques étudiées en 6e dans le cadre de la civilisation grecque.
Emmanuel Schoumacker, professeur d’histoire géographie au collège de Duttlenheim, propose deux études d’un même type d’œuvre d’art, en l’occurrence des céramiques grecques, l’une représentant Achille et Ajax jouant aux dés, l’autre la mort de Sarpédon.
-
La course à l'espace à travers Tintin
Christophe Marchand propose quelques pistes pour traiter "La course à l'espace depuis la Seconde guerre mondiale" à travers "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" d'Hergé. Il a élaboré différents types d'exercice reposant sur des compétences qui permettent de remettre ces albums dans leurs contextes historiques et scientifiques.