mercredi 24 avril 2024

Le théâtre grec et les débats citoyens à Athènes

Christophe Marchand propose une étude de cas sur le théâtre et les tragédies athéniennes. Cette séquence s’inscrit dans le cadre des programmes d’histoire de Seconde et porte sur Citoyenneté et démocratie à Athènes aux Ve – IVe siècles avant notre ère. Cette séquence permet d’appréhender cette thématique à travers l’histoire des Arts.

Problématisation :

Il s’agit de montrer en quoi le théâtre est un reflet des débats citoyens sous la démocratie athénienne ? En effet, on peut ainsi aborder le rôle civique du théâtre et expliquer quels étaient concrètement les débats des citoyens athéniens au Ve siècle avant notre ère en s’appuyant sur le théâtre et les tragédies athéniennes. Cette séquence permet d’aborder avec les élèves une des deux études de cas de cette question du programme : « La démocratie, vue et discutée par les Athéniens ».

La première partie du diaporama présente les intérêts de cette entrée par le théâtre grec à Athènes et expose la manière dont a été construite cette étude de cas. Christophe Marchand insiste sur 4 points fondamentaux pour articuler cette approche artistique par le théâtre avec les débats civiques à Athènes au Ve siècle :

• Le lien historique existant entre théâtre et démocratie à Athènes
  • Eschyle, Sophocle, Euripide comme  des exemples caractéristiques des liens étroits existant entre les tragédiens et la vie politique athénienne
  • Le genre de la tragédie comme un outil fabriqué pour faire réfléchir le citoyen sur la politique
  • Le théâtre comme lieu de manifestations conçues pour scander la vie civique

Démarche d’ensemble

La séquence s’organise en deux temps : le théâtre à Athènes, entre culture, religion et politique puis l’utilisation des mythes pour faire réfléchir les citoyens. Les élèves doivent procéder à des recherches sur internet pour découvrir les différents mythes, auteurs athéniens tragiques, pour travailler un mythe en particulier, celui des Labdacides, qui permet de montrer les morales civiques implicitement portées par ces tragédies.

Christophe Marchand a fait le choix d’orienter sa séance de cours sur une approche artistique, sensible et concrète du théâtre athénien. Il en profite pour faire le point avec les élèves sur son fonctionnement, sur les grands mythes athéniens et sur son sens politique et civique.

à télécharger