Amener les élèves à apprécier la réponse d’une IA à une question d’enseignement moral et civique
Sandrine Zwickert, professeur au collège Robert Schuman de Benfeld, propose de réfléchir avec les élèves et au moyen d'IA génératives à ce qui constitue une démocratie.
Niveau :
EMC 3e
Thème du programme :
Acquérir et partager les valeurs de la République / Construire une culture civique
Nouveau programme de 2024 : Faire vivre la démocratie
Problématiques :
- Comment définir la démocratie ?
- Comment amener les élèves à exercer leur esprit critique sur des discours tenus par des pays qui ne sont pas des démocraties ?
Correspondance avec la thématique académique
En confrontant les élèves à des textes d’origine indéterminée (humain/IA), l'activité proposée les amène à exercer leur esprit critique sur les productions de l'IA (axe 1) en évaluant leur qualité, leur crédibilité et leur pertinence. La découverte de l'origine artificielle de certains textes conduit ensuite à une réflexion sur le fonctionnement de l’IA (axe 3) : comment l’IA produit-elle du contenu, sur quelles sources et quels mécanismes repose-t-elle? Enfin, les élèves expérimentent l'utilisation des IA comme levier pour apprendre à fonder leur jugement sur des bases solides et vérifiables (axe 2), ce qui répond aux enjeux de l'EMI, du projet de programmes EMC et de l'éducation à la citoyenneté.
Usages des IA
IA généralistes (ChatGPT, Perplexity, DuckduckGo AI, Talk IA) pour comprendre le fonctionnement d’un robot conversationnel et permettre aux élèves d’exercer leur esprit critique.
Mise en oeuvre
L’objectif est de définir le mode de fonctionnement d’une démocratie et celui d’une dictature.
- Dans un premier temps, les élèves sont amenés à donner les grandes lignes de fonctionnement à l’aide de l’analyse d’une interview de Poutine de 2014 et à l’aide de deux vidéos « un jour une question » sur la démocratie et sur la dictature.
- Dans un deuxième temps, les élèves doivent rédiger un texte dans lequel ils expliqueront les différences entre une démocratie et une dictature. Un protocole de rédaction est mis en place pour les guider. Ils commencent à rédiger en classe et doivent terminer à la maison.
- En séance d’AP, les élèves sont amenés à évaluer des textes, sans savoir que deux textes proposés ont été générés par une IA (chatGPT). Les élèves doivent classer les textes, du moins bien réussi au mieux réussi en établissant des critères. Ils découvrent ensuite que deux des textes ont été réalisés par l’IA, lesquels d’après eux et pourquoi ? On s’interroge ensuite sur la façon dont ces textes ont pu être réalisés par l’IA : comment l’IA récolte-t-elle les informations ? comment parvient-elle à répondre à des consignes (le prompt)?
- Les élèves doivent ensuite rédiger le prompt qui permettra le mieux à l’IA de rédiger un texte expliquant les différences entre démocratie et dictature. Leurs propositions de prompt sont ensuite testées (en direct ou non) sur différentes IA pour pouvoir comparer.
- On peut même aller plus loin en proposant aux élèves des textes générés par l’IA et se plaçant du point de vue chinois ou russe. Là aussi, les élèves seront amenés à rédiger le prompt permettant d’arriver à ce genre de texte. Ils s’interrogeront donc aussi sur la question du point de vue et des sources.
Compétences HG :
| Compétences CRCN :
|