Bilan intermédiaire
Témoignages des établissements
Monnet
- L'accompagnement personnalisé des étudiants : entretiens individuels en STS NRC, speed dating avec des professionnels, parrainage des promotions
- Le module d'accompagnement professionnel
Schuman
- Le partenariat avec l'université pour le recrutement d'étudiants souhaitant rallier un BTS
- La construction modulaire de la formation pour le mixage de publics
Koeberlé
- La typologie des modules retenus : accueil, accompagnement, transversal (recherche de stage...)
- Présentation des modules Moodle développés dans le cadre de l'expérimentation : droit, anglais, comptabilité
Couffignal
- Utilisation d’un outil de travail collaboratif industriel (Windchill) pour l’accompagnement personnalisé des étudiants et la facilitation de l'insertion des Bac Pro en STS
- Utilisation d’un site internet dédié à une formation (STS CIRA)
Zurcher
- Exemples concrets d’éléments de cours organisés en module avec Moodle en STS HPE
- Les conseils de l’équipe pour la mise en œuvre d’une pédagogie socioconstructiviste.
Synthèse
Les constats à l’origine de la motivation des enseignants à expérimenter de nouvelles pratiques
- motivation fragile des étudiants
- attente d’une reconnaissance d’un statut particulier de la part des étudiants
- plébiscite par les étudiants de la relation aux pairs ou au professeur via le réseau informatique
- Apport des nouvelles technologies de communication et d’organisation
- Réarrangement de certaines organisations
Pour le développement complet de ces informations :
télécharger l'intégralité de la synthèse