jeudi 2 mai 2024

Témoignage : lycée Koeberlé

Le lycée Koeberlé offre trois formations en STS : assistant de manager (AM), comptabilité et gestion des organisations (CGO), négociation et relation client (NRC). O. Delarue pose le constat d’une double difficulté : recruter en STS et prévenir les désaffections des titulaires d’un Bac Pro après recrutement. Les Bac Pro sont présents en STS dans des proportions significatives dans ce lycée (42 % de Bac Pro en STS AM, un tiers en STS NRC). Le projet d’expérimentation a trois objectifs :
  • Faire connaître les formations STS du lycée aux personnes susceptibles d’y accéder
  • Favoriser l’adaptation en début de formation et éviter les désaffections
  • Mutualiser les pratiques en proposant du contenu partagé entre les sections STS du lycée

Présentation de l'expérimentation au lycée Koeberlé

Faire connaître les formations STS du lycée

Il s’agit de faire connaître en amont ces formations aux élèves de Bac Pro avant la phase d’inscription post-bac. Il leur est donné accès à un module de présentation de la formation déposé sur Moodle. L’espace correspondant dénommé « Projet tremplin BTS » est accessible sur inscription libre et propose plusieurs modules, au moment des vœux d’orientation et via une URL fournie lors de présentations :
  • Page d’accueil Moodle présentant le projet, son objectif, ses outils, son intérêt et comment y participer. Le document de présentation a été diffusé. Le module de présentation devrait être développé à la rentrée des vacances de Toussaint.
  • Modules communs aux trois STS (module d’aide à la recherche de stage, conseil pour la rédaction de CV et lettres de motivation, partage de liens vers des sites utiles, forum d’échanges, la messagerie de l’ENT alertant automatiquement les destinataires,).
  • Informations générales : référentiels, grille de cours, épreuves à l’examen
  • Activités typiques de STS :
+ Organisation judiciaire + Analyse d’une décision de justice + Pratique de l’assistant de manager en Anglais + Utilisation de base de données avec Excel + Enregistrement comptable + Lecture d’une facture de comptabilité + Détermination du seuil de rentabilité et autres calculs commerciaux.