jeudi 2 mai 2024

Témoignage : lycée Amélie Zurcher

Le lycée Amélie Zurcher offre une formation en STS : hygiène propreté environnement (HPE).

Présentation de l'expérimentation au lycée Amélie Zurcher

Organisation générale du BTS HPE

Pour cette formation, le lycée a mis en ligne l’ensemble des cours, ce qui représente un volume de 1700 heures, sur une plateforme Moodle propre à l’établissement. Une part importante de la formation BTS HPE  s’effectue à distance, selon une alternance de 2 semaines en établissement pour 7 semaines à distance. Pour prévenir un risque d’isolement et favoriser la construction des connaissances par l’étudiant lui-même, les étudiants sont regroupés par binôme ou trinôme pour leurs activités. La formation est complètement modularisée, par catégorie principale d’activité professionnelle :
  • Module initial d’une semaine. L’objectif est de montrer comment apprendre à distance avec Moodle, à s’épauler mutuellement, créer du lien social entre les étudiants.
  • Module « hygiène hospitalière »
  • Module « nettoyage industriel »
  • Module « nettoiement et traitement des déchets »
  • Module « assainissement ».
Le premier module « hygiène hospitalière » a été traité comme prévu en faisant concourir toutes les disciplines de manière coordonnée et contextualisée en vue de l’acquisition des connaissances et compétences du thème « hygiène hospitalière ». Cependant, à l’issue de ce module, le formatage étroitement disciplinaire des premiers CCF a posé problème à l’équipe, notamment en enseignement général. En conséquence, les enseignements de disciplines générales des modules suivants ont été moins imbriqués. La formation a été construite en utilisant la méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage développée par le Laboratoire en Informatique Cognitive et Environnement de Formation de la Télé-Université du Quebec. Le principe de base est de partir du niveau où en sont les étudiants, et d’offrir un accompagnement personnalisé total, dans l’esprit de la méthode Freinet.

Témoignage audio de M. Schmitt

M. Schmitt présente, via l’enregistrement audio, des éléments de son cours d’économie gestion, tel qu’elle l’a mis en œuvre à la suite du premier module « hygiène hospitalière » en s’appuyant sur les acquis des étudiants. Les étudiants ont été mis en situation de mener un projet de construction d’une entreprise intervenant comme prestataire de service en milieu hospitalier, justement. M. Schmitt dépose les ressources et les supports de cours sur la plateforme Moodle. Les cours sont aussi enregistrés en vidéo (avec Camtasio studio) et mis en ligne, ce qui permet un mode de travail asynchrone en (re)lecture différée :
  • premier document ressource : présentation vidéo du cours
  • exemple d’un autre document ressource : grille de salaire
  • document réponse d’étudiant : tableau Excel de calcul économique, avec les annotations correctives du professeur
  • le professeur ouvre un forum de discussion pour chaque étape de travail et par groupes, avec différents niveaux d’accès pour obliger les étudiants à entrer en challenge.
  • Un devoir est à rendre en fin de chaque période.
M. Schmitt donne quelques conseils aux collègues qui souhaitent s’engager dans la FOAD :
  • mettre en ligne le planning, avec la date limite de dépôt  et la durée approximative à consacrer
  • suivre attentivement le travail à distance pour éviter le décrochage
  • savoir qu’en FOAD, le temps devient élastique et le suivi très chronophage. Informer les étudiants de la disponibilité du professeur à certaines plages horaires seulement.
Le travail se fait avec un planning Gantt. Les étudiants sont accompagnés dans l’exploitation des consignes, les forums sont modérés.

6 Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées 7 Génie électrotechnique, génie électrique, génie mécanique