vendredi 29 mars 2024

A l'école du développement durable 2016-2017

Une centaine de collégiens et lycéens de l’académie de Strasbourg ont exposé et présenté leurs réalisations devant les membres du jury du concours « A l’école du développement durable », le mardi 23 mai 2017, à l'Agence culturelle / Frac Alsace Chaque groupe d’élèves-ambassadeurs des collèges et lycées candidats a disposé de 15 minutes pour présenter son projet et répondre aux questions du jury composé des représentants des différents partenaires du dispositif.

A l’issue de chaque présentation, les élèves ont reçu un diplôme d’ambassadeur du développement durable et chaque groupe un arbre fruitier "Arbre du développement durable" offert par le groupe EDF en Alsace.

Palmarès du concours

Prix Développement durable

Ce prix distingue le projet qui a réussi à la fois, à prendre au mieux en compte les trois piliers du développement durable (environnement, social et économie) et à s’inscrire le plus fortement dans le territoire de l’établissement scolaire. Sa démarche mérite d’être mise à l’honneur.

  • Collège Robert Schuman de Saint-Amarin (68), en partenariat avec EDF en Alsace pour le projet "La lumière nuit"

Cadre : club Education au développement durable

Le projet est né d’un constat simple : l’omniprésence des sources lumineuses dans notre quotidien, le jour comme la nuit. Les élèves vont s’intéresser aux raisons de cette surconsommation d’électricité.

Objectifs : prendre conscience de l’impact environnemental d’un usage inconsidéré de l’éclairage, développer une conscience éco-citoyenne et adopter des gestes simples.
  • EREA* Henri Ebel d’Illkirch-Graffenstaden (67), en partenariat avec Société Générale pour son projet "Ma boutique de produits bio et locaux"
Cadre : projet de classe  Objectif du projet : ouvrir un magasin pédagogique qui proposera des produits bio, naturels et locaux (confiture, miel, pâtes, farine, sirop, jus de fruit, produits d’entretien...)

Les élèves de la classe terminale du CAP employé de commerce multi-spécialité, épaulés par d’autres élèves (5e, 4e, 3e, CAP menuiserie, CAP peinture) volontaires, ont souhaité créer le lieu de vente "Dame Nature by EREA" à destination des personnels et de personnes extérieures à l’établissement. Initiateurs et gestionnaires du projet, ils pourront développer de nombreuses attitudes et compétences professionnelles !

*Etablissement régional d'enseignement adapté


Prix Implication développement durable

Ce prix met en valeur un projet fédérateur fondé sur la mise en place d’une dynamique d’impulsion du développement durable, en direction d’un groupe de personnes (élèves, enseignants, etc.) ou de l’ensemble de l’établissement scolaire. La dynamique mise en place et l’engagement du plus grand nombre est remarquable.

  • Collège du Torenberg Heiligenstein de Barr (67), en partenariat avec la DREAL Grand Est, EDF en Alsace et le Gip-Acmisa pour son projet  "Ecolook 2017 : collection prêt-à-(re)porter"

Cadre : enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) 

L’accueil de l’exposition "Le revers de mon look" a servi de déclencheur à ce projet qui abordera les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques liés à l’industrie textile et à la mode.

Deux temps forts permettront de faire prendre conscience que les vêtements usagés peuvent avoir une nouvelle vie :

- une collecte de vêtements organisée en partenariat avec la Croix rouge de Barr ;

- une déambulation ou une représentation est prévue pour la fête du collège : elle mettra en lumière les histoires des costumes réalisés par les groupes d’élèves avec les vêtements collectés. 

  • Lycée des métiers Goulden de Bischwiller (67), en partenariat avec la DREAL Grand Est pour son projet "A l’école du développement durable"

Cadre : parcours citoyen / éducation au développement durable 

Ce projet global et fédérateur a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des élèves du lycée aux différents aspects du développement durable. Les différentes sections professionnelles seront mobilisées pour créer, entre autres, un potager biologique, du mobilier d’extérieur à partir de matériaux de récupération, un jeu de société sur le commerce équitable, un gâchis-mètre, un chargeur de téléphone portable, une BD, etc.

Autant d’actions qui permettront une prise de conscience collective des multiples aspects et des enjeux du développement durable !


Prix Coup de cœur du développement durable

Ce prix récompense le projet qui aura le plus étonné les membres du jury ! Que ce soit pour les actions réalisées, pour la prise en compte des différents piliers du développement durable, pour la créativité et/ou l’innovation mise(s) en place tout au long du projet ou encore pour la qualité des productions réalisées ou de la présentation orale (etc.), le jury souhaite féliciter les acteurs de ce projet.
  • Collège Jean Paul de Dadelsen d’Hirsingue (68), en partenariat avec la DREAL Grand Est pour son projet "Un sac à dos pour le verger"

Cadre : Projet de classe

Continuité du projet « Tout un monde au verger » mené l’année dernière.  Avec l’aide de la Maison de la nature du Sundgau, les élèves vont élaborer un "sac à dos pédagogique" contenant des supports pour différentes activités (sensorielles, de découverte des petites bêtes, des oiseaux et des mammifères, etc.) afin d’inciter les écoles, les périscolaires et les associations du secteur à venir découvrir la richesse des découvertes offertes par le verger du village !

A l'école du développement durable en images

Exposition du collège de Barr (67)
Remise des diplômes "Ambassadeur du développement durable" aux élèves du collège de Barr (67) par Cécile Schneider, représentante de Société générale
Présentation orale du collège du Torenberg de Heiligenstein (67)
Présentation orale du collège Toni Ungerer de Dettwiller (67)
Remise des diplômes "Ambassadeur du développement durable" aux élèves du collège Toni Ungerer de Dettwiller (67) par Gérard Ast, représentant de Société générale
Présentation orale du collège du Charles de Gaulle de Seltz (67)
Remise des diplômes "Ambassadeur du développement durable" aux élèves du collège du Charles de Gaulle de Seltz (67) par Sylvain Gland, IA-IPR d'histoire géographie et coordonnateur académique pour l'Education au développement durable
Présentation orale du collège Jean Paul de Dadelsen de Hirsingue (68) 
Exposition du collège Robert Schuman de Saint-Amarin (68)
Exposition des différents projets niveau collège dans le hall d'accueil de l'Agence Culturelle d'Alsace
Mots de remerciement aux élèves, aux enseignants et aux partenaires de cette journée par Sylvain Gland, IA-IPR d'histoire géographie et coordonnateur académique pour l'Education au développement durable
Mots d'accueil, aux lycéens et à leurs enseignants, de Sylvain Gland, IA-IPR d'histoire géographie et coordonnateur académique pour l'Education au développement durable
Présentation du lycée Jean-Jacques Henner de Altkirch (68)
Remise des diplômes "Ambassadeur du développement durable" aux élèves du lycée Jean-Jacques Henner de Altkirch par Marie Jacquet, représentante de la DREAL Grand Est
Présentation du lycée Goulden de Bischwiller (67)
Présentation des lycées Freppel et Victor de Obernai (67)
Remise de l'arbre du développement durable aux lycées Freppel et Victor de Obernai (67) par Cécile Schneider, représentante de Société générale
Présentation du lycée Martin Schongauer de Colmar (68)
Remise de l'arbre du développement durable au lycée Martin Schongauer de Colmar (68)
Exposition de l'EREA Henri Ebel d'Illkirch-Graffenstaden (67) 

Remerciements

Remerciements aux élèves, aux enseignants et aux partenaires de cette journée par Sylvain Gland, IA-IPR d'histoire géographie et coordonnateur académique pour l'éducation au développement durable.