vendredi 26 avril 2024

A l'école du développement durable 2013-2014

A l'école du développement durable 2013-2014

Le mardi 13 mai 2014, une centaine de collégiens et lycéens de l’académie de  Strasbourg ont exposé et présenté à la Maison des énergies EDF à Fessenheim  leurs réalisations et projets devant le jury du dispositif scolaire « A l’école du développement durable ».

 

Chaque groupe d’élèves-ambassadeurs des collèges et lycées candidats a disposé de 15 minutes pour présenter son projet et répondre aux questions du jury composé des représentants des différents partenaires du dispositif.

A l’issue de chaque présentation, les élèves ont reçu un diplôme d’ambassadeur du développement durable et chaque groupe un arbre fruitier « Arbre du développement durable » offert par le groupe EDF en Alsace.

Pour chacun des trois prix décernés par le jury, un collège et un lycée sont distingués.

 

Diaporama de la remise des prix du 13 mai 2014

Consulter le reportage d'Alsace 20 sur la remise des prix pour son magazine l'Hedbo du DD du 4 juin 2014 (à partir de la 4ème minute)


Palmarès du concours

Prix "Développement durable"

Ce prix distingue le projet qui a réussi à la fois, à prendre au mieux en compte les trois piliers du développement durable (environnement, social et économie) et à s’inscrire le plus fortement dans le territoire de l’établissement scolaire. Sa démarche est à ce titre exemplaire et mérite d’être mise à l’honneur

Collège Robert Schuman de Saint-Amarin pour son projet « Court circuit » , en partenariat avec l’ADEME.

Cadre : Accompagnement éducatif.          

Court circuit est un projet d’éducation au  développement durable sur le thème  des locavores. Il s’agira de comprendre pourquoi  adopter une alimentation durable, locale et responsable.

Au cours de ce projet, les élèves mèneront de nombreuses enquêtes et recherches sur notre façon de nous alimenter, de consommer ou  encore sur le gaspillage alimentaire. Ils  publieront leurs travaux sur le site du collège (www.col-st-amarin.ac-strasbourg.fr) et mettront  en application leurs découvertes en jardinant, en  entretenant le verger-école et en suivant le rucher du collège.

 

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Lycée Martin Schongauer de Colmar pour son projet « Touche pas à ma planète », en partenariat avec l’ADEME.

Cadre : Contrats d’objectifs – Projet transdisciplinaire (Histoire géographie, vente, français, commerce, prévention santé environnement, éveil culturel et religieux).

 Continuité du projet réalisé en 2012 Touche pas à ma planète qui a permis de sensibiliser les lycées et la communauté éducative aux énergies durables, le projet de cette année scolaire abordera le gaspillage alimentaire. Après avoir conçu un questionnaire et analysé les résultats, les lycéens souhaitent mener des actions au niveau du restaurant scolaire pour tenter de faire évoluer les pratiques alimentaires, notamment en créant un fascicule de recettes pour générer moins de déchets et devenir ainsi consom’acteurs !


Prix "Coup de coeur du développement durable"

Ce prix récompense le projet qui aura le plus étonné les membres du jury ! Que ce soit pour les actions réalisées, pour la prise en compte des différents piliers du développement durable, pour la créativité et/ou l’innovation mise(s) en place tout au long du projet ou encore pour la qualité des productions réalisées ou de la présentation orale (etc.), le jury souhaite féliciter les acteurs de ce projet.

Collège François Villon de Mulhouse pour ses deux projets :

-          « Réalisation d’une maquette pédagogique fonctionnelle sur les énergies renouvelables », en partenariat avec l’ADEME.

Cadre : Accompagnement éducatif. Comment subvenir aux besoins en électricité tout en préservant l’environnement ?

Tel est l’épineux problème auquel les collégiens impliqués dans ce projet vont tenter de trouver une (des) solution(s) ! Pour cela, les élèves vont tout d’abord découvrir l’éco quartier de Fribourg et faire des recherches afin de concevoir une maquette fonctionnelle sur les énergies renouvelables. Une maquette (accompagnée d’un diaporama et de 6 panneaux) présentant 5 énergies renouvelables a été par la suite réalisée. Elle est pilotée par un tableau de bord pédagogique qui permet de faire fonctionner ces énergies et qui explique les deux principes de production d'électricité.

-          « Un mur végétalisé au collège François Villon : un jardin sur les murs », en partenariat avec la DREAL Alsace.

Cadre : Enseignement général et atelier Habitat en SEGPA.

Concevoir, installer et entretenir un mur végétalisé à l’intérieur du collège sera la finalité de ce projet. Ce mur végétal deviendra l’élément central et emblématique d’une exposition permanente qui sensibilisera les collégiens à la préservation des ressources naturelles, au développement des énergies renouvelables, au respect du lieu de vie, etc. 

Les élèves vont donc être amenés, tout au long de ce projet, à s’interroger sur la responsabilité de l’Homme en matière d’environnement et plus particulièrement sur son action sur la biodiversité.

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Lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim pour son projet « L’happyculture », en partenariat avec Société Générale et EDF.

Cadre : Aide personnalisée.

Les élèves volontaires de l’aide personnalisée « projet » mèneront des actions en faveur de la biodiversité en participant à l’élaboration d’un parc durable au sein de la commune de Wittelsheim.

Ainsi, ils créeront un verger et un vignoble, ils découvriront et entretiendront les ruches et mettront en place une végétation mellifère, ils étudieront la biodiversité d’une parcelle et réaliseront son suivi dans le temps, etc. Pour sensibiliser le plus grand nombre à l’intérêt de leurs actions, ils publieront des articles sur le site du lycée (http://lyceeameliezurcher.org) et réaliseront une exposition destinée non seulement à leurs camardes lycéens mais aussi aux collégiens et aux élèves des écoles élémentaires de Wittelsheim.

 

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Prix « Implication développement durable »
Ce prix met en valeur un projet fédérateur fondé sur la mise en place d’une dynamique d’impulsion du développement durable, en direction d’un groupe de personnes (élèves, enseignants, etc.) ou de l’ensemble de l’établissement scolaire. La dynamique mise en place et l’engagement du plus grand nombre est remarquable.

Collège Charles Munch de Niederbronn-les-Bains pour son projet « Biodiversité : alimentation et cultures », en partenariat avec la DREAL Alsace.

Cadre : Projet « Education au développement durable » inscrit au projet d’établissement.

 A raison de deux heures par semaine, les élèves vont essayer de trouver des réponses à plusieurs questions d’actualité : qu’est-ce qu’une agriculture durable ? Comment avoir une alimentation responsable ?

Pour cela, ils vont notamment visiter une ferme en agriculture biologique pour comprendre les motivations ainsi que les modalités de la reconversion et surtout mettre en place des espaces de culture dans l’enceinte du collège.

Enfin, ils sensibiliseront leurs camarades en réalisant des panneaux disposés dans le jardin, des diaporamas pour faire connaître leur travail et surtout organiseront des « visites guidées », pendant les récréations du mois de juin.

Télécharger la présentation Lycée Kirschleger de Munster pour son projet « Consommer local : une vallée de Munster durable », en partenariat avec la DREAL Alsace. Cadre : Projet d’établissement autour du développement durable Expérimentation : projet pluridisciplinaire encadré, niveau seconde, dont l’objectif est de donner aux élèves l’envie d’apprendre à travers un travail coopératif et autonome.

Continuité du projet de l’année dernière Un lycée pour demain : croque la vie à pleines dents, les lycéens vont être invités, cette année, à réfléchir à leur consommation alimentaire et à mener des actions pour favoriser la consommation locale : plantation d’arbres fruitiers dans la vallée de Munster, installation d’un compost, culture de courges et de potirons, découverte de l’histoire agricole de la vallée, sensibilisation de l’ensemble du lycée au restaurant scolaire, etc.

Un site Internet permettra de prendre part virtuellement à ces actions (https://sites.google.com/site/plantationmunster) qui devraient déboucher, à la rentrée 2014, à la réalisation, au restaurant scolaire, d’une soupe contenant les légumes ainsi cultivés ou encore à la fabrication du jus de pommes avec les arbres fruitiers délaissés de la vallée de Munster.

 

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