Création du logo E3D (Ecole/Etablissement en démarche globale de développement durable)
28 élèves de 1re Bac Pro "Communication visuelle" du lycée Gutenberg d'Illkirch (lycée des métiers des industries graphiques) ont travaillé sur le futur logo du label académique E3D du 22 septembre au 10 novembre 2016.
Enseignants porteurs du projet :- Monsieur Mohamed Bentotoch
- Monsieur Alexandre Cappelli
En images : les étapes de la création de l'identité visuelle du label académique E3D !
Séance 1 : lancement du projet
Séance 2 : premières esquisses
Séance 3 : mise au point "arts appliqués"
Séance 4 : réalisation numérique du logo
Séance 5 : finalisation
Présentation des logos réalisés au jury académique
Les 27 logos en lice
Les délibérations du jury
Les remerciements du jury
Le logo retenu
Séance 1 (jeudi 22 septembre)
- Lancement du projet par Emmanuel Claerr, chargé de mission Education au développement durable à la Délégation académique à l'action culturelle.
- Phase de recherches documentaires et d'investigations sur les logos et les labels en 2D.
Séance 2 (jeudi 29 septembre)
- Premières esquisses
Séance 3 (jeudi 6 octobre)
- Phase de mise au point arts appliqués du logo
Séance 4 (jeudi 13 octobre)
- Etape de la réalisation et mise au point à l'écran du logo
Séance 5 (jeudi 3 novembre)
- Finalisation maquette, réalisation de la charte graphique du logo et simulation d'outils de communication
Présentation des logos réalisés aux membres du jury académique (jeudi 10 novembre 2016)
Le jeudi 10 novembre de 8h à 12h, chacun des 28 élèves de 1re Bac Pro "Communication visuelle" du lycée Gutenberg d'Illkirch, disposait de 5 minutes pour présenter le logo imaginé pour servir de support de communication à la labellisation académique E3D
Le jury académique était constitué de représentants de l'académie de Strasbourg ainsi que des partenaires :
- Monsieur Sylvain Gland, président du jury, IA-IPR d'histoire géographie et coordonnateur académique pour l'éducation au développement durable ;
- Monsieur Henri Bass, chargé de mission d'inspection représentant Monsieur Jean-Philippe Dufour, IEN STI Arts Appliqués ;
- Madame Pascale Zimmermann, conseillère pédagogique Sciences, technologie et développement durable à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Bas-Rhin ;
- Monsieur Emmanuel Claerr, chargé de mission éducation au développement durable à la Délégation académique à l'action culturelle du rectorat de l'académie de Strasbourg ;
- Monsieur Lionel Gresse, chargé de mission développement durable et éducation à l’environnement à la Région Grand Est ;
- Madame Janie Mantelet, chef de projet développement durable au Conseil départemental du Bas-Rhin ;
- Monsieur Ludovic des Robert, chargé de mission développement durable à la délégation régionale Grand Est d'EDF.
Les 27 logos en lice
Logo proposé par Adrien Turpaud
Logo proposé par Clémentine Valée
Logo proposé par Sharon Herwede
Logo proposé par Quentin Molina
Logo proposé par Maxence Pierre
Logo proposé par Quentin Joly
Logo proposé par Alissia Nascimento
Logo proposé par Inès Baumann
Logo proposé par Frédéric Trautmann
Logo proposé par Damien Schell
Logo proposé par Marine Fuchs-Nieder
Logo proposé par Lison Fest
Logo proposé par Elise Stub
Les délibérations du jury
Au regard de la grande qualité du travail réalisé par les 28 élèves de 1re Bac Pro "Communication visuelle" du lycée Gutenberg d'Illkirch (lycée des métiers des industries graphiques), le jury a eu du mal à faire son choix !
Les remerciements du jury
A 12h, les membres du jury n'ayant toujours pas arrêté leur choix (5 logos restent en compétition), Monsieur Sylvain Gland, président du jury, remercie pour l'ensemble du jury, tous les élèves ainsi que leurs enseignants pour l'excellence du travail réalisé.
Le logo retenu : identité visuelle proposée par Marine Fuchs-Nieder
J'ai souhaité reprendre l'idée de la fleur en la reproduisant sous forme iconique simplifié, celle de la feuille.
Cette forme iconique permet de représenter l'environnement.Chaque pétale est en fusion se fond l'un dans l'autre par un contraste de couleurs distincts, utilisant l'opacité.
Chaque couleur représente un domaine du développement durable. AXENous pouvons constater que les deux éléments constitutifs (l'axe et la fleur) sont en superposition.
L'axe est sous forme d'abscisse et d'ordonnée. Cet axe représente l'économie, un des piliers du développement durable.Celui-ci est dirigé vers le haut afin d'envisager de nouveaux projets au niveau académique.
Les courbes de cet axe sont les pétales de la fleur.
PHYLACTERE J'ai souhaité représenter le social par un phylactère en juxtaposition avec les deux autres éléments constitutifs. Cette bulle est ouverte afin de permettre l'ouverture au dialogue au niveau de ce projet. TYPOGRAPHIEDe par l'aspect contemporain de mon projet, j'ai décidé une typographie antique afin d'accentuer le sérieux et la modernité du projet.
De plus, c'est un choix au niveau graphique et esthétique afin de respecter la lisibilité de mon élément iconique.
Les informations sont alignées à droite afin d'être en cohérence avec le phylactère et garder, une fois de plus, cet aspect contemporain.
OPACITELes pétales de fleur sont en transparence afin d'accentuer la présence des trois piliers du développement durable.
L'opacité de ces éléments iconiques permet une fluidité lors de la lisibilité et de la compréhension de ce logo.
Télécharger l'identité visuelle retenue et l'argumentaire de Marine Fuchs-Nieder