jeudi 19 septembre 2024

Les actions menées au collège Lezay Marnésia de Strasbourg

Lors des vacances d’avril, le collège Lezay Marnesia a proposé aux élèves de participer à différentes activités, dans l’objectif principal de conserver du lien durant cette période confinement. Pourquoi ne pas utiliser ce temps pour sensibiliser nos élèves au développement durable ?

Descriptif du projet

Lors de la première semaine, des activités ludiques autour du printemps et de la nature ont été proposées aux élèves de 6ème, dans le cadre d’une « éducation transversale », par Mme Vincent (professeur de français) et Mme Scouvart (CPE) : « Confinés : Un jour, des activités ».

Au programme : mots-croisés, visite virtuelle du jardin botanique de Strasbourg, réalisation d’une BD sur les abeilles, vidéos sur les éco-gestes …

Sur la deuxième semaine, la CPE a proposé aux élèves volontaires d’écrire un texte, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, le 22 avril 2020.

Une des élèves de 4ème, ancienne élève UPE2A, Aurora KURPALI, a joué le jeu et a produit un beau texte, qui a ensuite été diffusé à l’ensemble de ses camarades du collège.

• Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit
  • Maîtriser l’outil numérique
  • Éduquer à l’environnement et au développement durable, transmettre des valeurs fondamentales autour de la notion d’engagement, de responsabilité individuelle et collective (Parcours Citoyen)

Pistes de réflexion

• Bien évidemment, avec le confinement, il peut être difficile de se projeter, mais l'équipe entend pouvoir valoriser ce travail, l’année prochaine, dans une éventuelle commission avec des éco-délégués.
  • Durant cette période de confinement, un padlet pourrait être imaginé lors de la semaine européenne du Développement Durable, du 30 mai au 5 juin, sur le thème « Pour des petites habitudes plus responsables », sur lequel chacun viendrait noter, ce qu’il propose de changer durant le confinement (ex : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, couper l’eau du robinet, trier… ». Des choses simples, réalisables par tous.

Personnes à contacter

SCOUVART PiëlCPE – Collège Lezay Marnesia de Strasbourg - Piel.Scouvart@ac-strasbourg.fr

VINCENT Emilie – Enseignante de français – Collège Lezay Marnesia - Emilie.Bordenave@ac-strasbourg.fr