dimanche 19 mai 2024

L'Appel des Pôles

Les enjeux environnementaux dans les zones polaires revêtent une importance croissante au regard du changement climatique et de ce que les pôles représentent en matière géopolitique.

C’est pourquoi le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité renouveler l’action éducative « L’Appel des Pôles » proposée en partenariat avec l’association « Le Cercle Polaire », à laquelle 9 académies avaient participé en 2022-23, 12 établissements de l'académie de Strasbourg étaient engagés.

 

L’objectif est de proposer aux élèves des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires -l’Arctique, un océan entouré de continents, et l’Antarctique, un continent entouré par un océan- et de les inviter à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes.

 

il s’agit de mettre à disposition des académies volontaires une action éducative portant sur les problématiques spécifiques des zones polaires pour lesquelles 38 thèmes sont proposés (voir pièces-jointes).

 

L’action éducative « L’Appel des Pôles » se positionne au croisement de la culture scientifique et de l’éducation au développement durable. Elle intéresse potentiellement toutes les disciplines, y compris, par exemple, l’enseignement des langues étrangères, puisque deux thèmes sont proposés en anglais avec l’appui d’experts anglophones et un en espagnol, ou encore l’enseignement des lettres avec l’étude de l’œuvre littéraire de l’explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot. Cette action est conçue pour favoriser les croisements de disciplines : par exemple, le thème de l’aurore polaire intéresse autant l’enseignement de la physique-chimie que celui des arts plastiques.

 

Finalisés sous la forme d'un mémoire de quatre pages, les travaux conduits par les classes seront présentés en fin d'année scolaire, à l'occasion d'une cérémonie de restitution en présence du recteur.

Une cérémonie de clôture sera organisée au niveau national en présence du ministre et de personnalités du monde polaire.

Vous souhaitez engager un projet pour cette année ; inscrivez-vous avant le 21 janvier 2024 via le lien ci-dessous;

Ne pas oublier d'enregistrer votre modification en cliquant sur l'icône "Disquette"