mardi 23 avril 2024

Les classes sortent en boîte chez Blue Paper

Espace pédagogique - 1 octobre 2018

Publié dans : Espace pédagogique, École-Entreprise, Carrousel

M.Bru, PDG Blue Paper, Mme Bergel DRH ; M. Jarry ; M. Schott ; M. Roesch ; Mme Hubert, adjointe de Marcel Rudloff et des enseignants/personnels de l'académie
Signature de convention : M. Bru, M. Roesch, M. Schott et Mme Hubert
Atelier de maintenance de l'entreprise Blue Paper
Signature de deux conventions "Les classes sortent en boîte" avec l’industrie papetière Blue Paper.

Dans le cadre de l'opération "Les classes sortent en boîte", la société Blue Paper, le lycée Marcel Rudloff (Strasbourg) et le lycée des Métiers Paul Emile Victor (Obernai), ont signé le 12 septembre une convention de partenariat, dans les locaux de l’entreprise en présence de

Mr Francois Bru, PDG et Céline Bergel, DRH de Blue Paper, Marcel Schott, élu de la CCI, Matthieu Roesch, proviseur du lycée Paul Emile Victor et Catherine Hubert, proviseure adjointe du lycée Marcel Rudloff.

Blue Paper, une entreprise Strasbourgeoise

Blue Paper est une entreprise Strasbourgeoise, basée au port du Rhin. Elle fabrique du papier "brun" à base de papiers récupérés. Ce papier est destiné à fabriquer des emballages cartons pour divers usages : transport, distribution, protection de produits...
Blue paper intègre le développement durable dans ces process. L’usine produit de l’énergie verte afin de réduire son empreinte carbone.

L’usine emploie 160 salariés, dont 4% d’apprentis en 2018.

Relations "Ecole-entreprise", une priorité pour Blue Paper

Les métiers de l’industrie papetière sont peu connus du grand public et comme pour toutes les industries Alsaciennes, le recrutement de certains profils devient complexe notamment sur des postes de pilotage de ligne et de maintenance du process.

Le développement des relations "Ecole-entreprise" est devenu pour Blue Paper une priorité !

Dans le cadre de ces conventions, l'entreprise propose aux élèves des filières professionnelles (maintenances industrielles, procédés chimie) et des élèves de l’enseignement général et technologique :

• de visiter l'entreprise Bluepaper,
  • des périodes de stages : périodes de formations en entreprises et stages de découverte
  • Des formation interne, aux enseignants volontaires (sur la sécurité)
  • Une participation de l'entreprise au forum d’information professionnel organisé par le lycée
  • Un parrainage d’une mini-entreprise
  • Des offres en apprentissage dans le cadre du partenariat avec le CFA Papetier de Gérardmer.

A l'occasion de cet événement, Lois Pellet, jeune bachelier (Bac Pro Maintenance des équipements industriels) du lycée Paul Emile Victor, récemment embauché par l’entreprise en CDI, a témoigné de son parcours et son intégration dans l’entreprise en aout 2018.

Dispositif "Les classes sortent en boîte"

Initiée par la CCI Alsace Eurométropole et le rectorat de Strasbourg, l’opération "les classes sortent en boîte" vise à rapprocher le monde de l’entreprise de celui de l’enseignement, en créant des partenariats entre des collèges/ lycées et une ou plusieurs entreprises.

Ce dispositif a pour objectif de :

• contribuer à une meilleure insertion des jeunes sur le marché de l’emploi
  • rendre les entreprises acteurs des parcours de formation professionnelle en les impliquant d’avantage dans les enseignements
  • Informer les jeunes, les parents, les enseignants et les acteurs de l’orientation sur la réalité des métiers.