mardi 23 avril 2024

Partenariat Académie et Crédit Mutuel Enseignant

Coopération entre l'académie de Strasbourg et les caisses du CME d'Alsace

Des projets partagés

L’académie et les CME d’Alsace se rassemblent autour de valeurs communes : l’éducation, les actions culturelles et les valeurs de l’École.
Une convention de partenariat a été signée afin de formaliser cette collaboration de longue date et développer ensemble des projets.

Quelques exemples de projets

Coopération pour la publication de la documentation de rentrée

Participation des CME aux actions culturelles et artistiques en partenariat avec le GIP ACMISA

Valorisation des mathématiques

Orientation, découvrir les métiers de la banque

• Interventions en classe de salariés  issus du réseau des CME-CM pour faire découvrir les métiers de la banque aux élèves de 3e et de 2de.
  • Contributions aux documents de l’ONISEP

Club École-Entreprise

Membre du Conseil d’administration et acteur impliqué du Club école-entreprise

Formation continue des personnels de l’Éducation nationale

• Information et formation des personnels de l'éducation nationale (proviseurs, principaux, inspecteurs, professeurs, Psy EN…) : organisation d' ½ journée de découverte des métiers de la banque.
  • Accueil des chefs d’établissement et/ou inspecteurs stagiaires pour une semaine de stage dans leur cursus de titularisation

Développer l’esprit d’entreprendre

Coopération avec les établissements

• Stages dans les caisses du Crédit Mutuel en particulier pour les BTS
  • Dons d'équipements
  • Intervention de professionnels du CM/CME dans les établissements sur des thématiques d’économie, de finances

À propos du Crédit Mutuel Enseignant (CME) d’Alsace

Le Crédit mutuel Enseignant (CME) est une banque mutualiste qui répond aux besoins de ses sociétaires formés exclusivement de personnels du monde de l’éducation, de la recherche et de la culture.
Chaque caisse de CME est dotée d’un Conseil d’administration et d’un Conseil de surveillance formés de sociétaires bénévoles élus, le Conseil de Surveillance devant garantir un fonctionnement en accord avec les règles de la mutualité. Le fonctionnement des CME n’a pas pour objectif de garantir des dividendes à des actionnaires, mais de servir ses sociétaires dans le respect des valeurs de la mutualité.