mercredi 24 avril 2024

Prévenir le décrochage scolaire en certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Une étude menée par l’INSEE, en partenariat avec l’académie de Strasbourg, révèle que les élèves de CAP sont ceux qui décrochent le plus ; surtout en classes de CAP à modalités pédagogiques adaptées (MPA).

L’une des pistes privilégiées pour lutter contre ce décrochage est l’amélioration de la qualité des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

La Délégation académique aux enseignements techniques (DAET) du rectorat de l’académie de Strasbourg, en lien avec le Service académique d’information et d’orientation (SAIO), porte ce projet financé par les Fonds sociaux européens (FSE). Il s’adresse à 480 élèves de 11 lycées volontaires (5 dans le Bas Rhin, 6 dans le Haut Rhin).

Voir la liste des participants

Objectifs

• Développer la connaissance de l’environnement économique et l’esprit d’entreprendre
  • Accompagner l’élève dans la recherche de stage et dans sa posture au sein de l’entreprise
  • Accompagner l’élève dans son projet professionnel et lui donner l’ambition de réussir
  • Améliorer le lien entre la formation au lycée et l’entreprise
  • Développer raisonnablement la mobilité des élèves.

Un parcours en 2 ans

Le projet est articulé autour des PFMP. Il propose un parcours de 7 modules, intégré dans les cours et co-animés par des intervenants extérieurs et les enseignants. Il fait également appel à l’expérience menée par Talent Campus dans l’académie de Besançon.

Première année

La 1re année est consacrée à l’acquisition des compétences comportementales et sociales

• Module 1 : aller à la rencontre des salariés d’une entreprise pour mieux identifier les savoirs-être attendus dans le milieu professionnel
  • Module 2.1 : découvrir des compétences sociales et comportementales – Journée Talent Campus : "Découvre tes talents"
  • Module 3.1 : analyser son vécu en cours de période de formation en milieu professionnel pour en faire un vecteur d’adaptation et de transformation
  • Module 4 : s’approprier les compétences professionnelles acquises et les valoriser dans le CV et la lettre de motivation – créer un portefolio
  • Module 5 : mettre en scène ses compétences sociales et comportementales pour des prises de conscience effectives – Forum théâtre.

Deuxième année

La 2de année permet de développer la communication, le travail collaboratif, l’esprit d’entreprise

• Module 6 : s’initier à l’entreprenariat, développer son sens de l’initiative et sa créativité
  • Module 2.2 : prendre la parole en public et se préparer à des entretiens de recrutement – Journée Talent Campus
  • Module 3.2 : analyser son vécu en période de formation en milieu professionnel pour en faire un vecteur d’évolution et nourrir son projet professionnel
  • Module 7 : Faire un bilan et clôturer le dispositif.

Un accompagnement des équipes pédagogiques est prévu à travers de la formation et la mise en place d’outils pédagogiques et d’espaces de partage.