vendredi 29 mars 2024

Journée de formation des délégués aux entreprises

École-Entreprise - 21 juin 2018

Publié dans : École-Entreprise

Présentation du site academique
Présentation du travail de groupe sur le site académique
Présentation du travail de groupe
Exploitation d'un communiqué de presse
Présentation du communiqué de presse réalisé en groupe
Recherche d'un slogan
Un délégué au Entreprise (DE) est un enseignant en charge de projet dans le cadre de la relation Ecole-Entreprise. Nommé par le proviseur du lycée, il contribue au développement du partenariat entre le système éducatif et le monde économique pour favoriser la qualité de la formation et ainsi la future insertion sociale et professionnelle des élèves.

À l'école de la communication

Afin de valoriser leurs actions, le service école-entreprise de l’académie de Strasbourg, a rassemblé, le 20 mars 2018, 35 des 74 DE de l’académie, au lycée Le Corbusier d’Illkirch Graffenstaden.

Cette journée de formation avait pour but :

• D’améliorer la visibilité et l'accessibilité au site dédié aux relations école-entreprise
  • De faire connaître les activités réalisées par les DE via la rédaction d’un communiqué de presse

Marie-Laure Christ, webmestre de l'académie de Strasbourg, a présenté en début de séance le site web de l'académie. Le but de cette intervention était d'amener les DE à réfléchir à l'amélioration du site existant en y intégrant un ensemble de pages web et de ressources plus dynamiques et plus accessibles tant pour le grand public que pour les professionnels de l'éducation.

S’en est suivi un travail sur la rédaction de communiqué de presse sous forme d'ateliers avec mises en commun, échanges constructifs et restitutions collectives des productions fournies.

La finalité de cette journée de réflexion est de permettre aux participants et à leurs partenaires de disposer d'outils de communication adaptés, de les maîtriser et de les utiliser pour valoriser les projets d’établissement.