jeudi 18 avril 2024

Formation et emploi dans l'industrie pharmaceutique

École-Entreprise - 18 juillet 2018

Publié dans : École-Entreprise, Carrousel

L’Usine-école européenne
Salle blanche EASE
Découverte virtuelle d'un laboratoire
Journée de promotion des formations et métiers de l'industrie pharmaceutique sur le site régional de formation de la production pharmaceutique "l’Usine-Ecole EASE" situé à Illkirch-Graffenstaden.

La délégation  Ecole-Entreprise de l'académie de Strasbourg, la Région Grand Est, l’université de Strasbourg, le service de l’orientation du rectorat et 16 enseignants de bio-technologies des lycées Jean Rostand, Lavoisier, Schuman ont participé à journée de découverte de l’Usine-Ecole EASE.

Promotion des formations et métiers de l'industrie pharmaceutique

Dans le cadre du programme de professionnalisation Région Grand Est et du partenariat entre l’éducation nationale et LEEM (l'organisation professionnelle des entreprises du médicament), des actions sont organisées en région afin de promouvoir les formations et métiers de cette filière.

Les trois priorités du CPRDFOP( Contrat de plan régional de développement de la formation et l’orientation professionnelles) sont :

• Diagnostic et prospective
  • Coordination du service public régional
  • Pilotage de la formation professionnelle

Programme de la journée

• Présentation par Ségolène de Retz (chargée de projet RH au sein de la direction des affaires sociales et industrielle), du secteur, des métiers et des formations par le Leem, des industries connexes (dispositif médical, médicament à usage vétérinaire et diagnostic In Vitro)
  • Visite de European Aseptic and Stérile Environnent Ease, centre de formation de biotechnologie dans des conditions réelles, dédié aux métiers de la production en salle blanche et piloté par l’université.
  • Visite de la faculté de pharmacie par des enseignants et présentation de la Licence Professionnelle industrie pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation. Mise en place, à la rentrée 2018, avec 3 parcours :
    1. Procédés et Technologies Pharmaceutiques
    2. Produits de Santé à Bases de Plantes
    3. Métiers de la Qualité dans Les Industries de Santé
  • Présentation des entreprises Octapharma, de Lingolsheim et Novartis, Huningue.

En savoir plus sur l'industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique, industrie de l’innovation permanente, est un secteur riche de matières vives et de savoir-faire d’excellence. Ce secteur d’activité est stratégique tant sur le plan de la santé publique que sur le plan économique et social. Il est le seul à être sous tutelle du ministère de la sante et de l’économie. Il est, de plus, fortement représenté sur le territoire régional avec une centaine d’employeurs.

Des nouveaux métiers

Des nouveaux métiers, d’autres en cours d’évolution, tous faisant appel à de nombreux savoir-faire, voient le jour. Ces métiers s’exercent aussi bien dans la recherche que dans la production (fabrication, maintenance, conditionnement), la qualité ou l’information médicale créant ainsi de nombreux emplois. 120 métiers dans le secteur du médicament pour 300 000 emplois en France.